Biographie de Molière
Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est un comédien et dramaturge né début janvier 1622 à Paris. Les Poquelin, très nombreux à l’époque à Paris, étaient en fait originaires de Beauvais dans l’Oise. Il a vécut dans le très populaire quartier des Halles dans la maison dite du "Pavillon des singes" à l’angle de l’actuelle rue de Sauval et de la rue Saint-Honoré.
Il a perdu sa mère très jeune puisqu’il n’avait que 10 ans. Après avoir effectué ses études chez les jésuites (au collège de Clermont, actuel lycée Louis-le-Grand), il partit ensuite étudier le droit à Orléans (il devient d’ailleurs avocat en 1641).
En 1643, il quitta la demeure familiale pour s’installer rue de Thorigny. A l’âge de 21 ans, il forma avec une petite dizaine de camarades, la troupe de théâtre l’Illustre Théâtre (troupe qui malheureusement ne parvient pas à percer à Paris). Il partit donc en province (avec des séjours réguliers à Lyon) pour de petites tournées pendant lesquelles il commença à composer quelques farces ainsi que ses deux premières grandes comédies. C’est en 1644 qu’il prendra pour la première fois le nom de scène de Molière.
En 1658, il revint à Paris et devient le comédien et auteur favori du roi Louis XIV. Il écrivit pour lui plusieurs spectacles.
En 1662, il se maria avec Armande Béjart. Ils eurent 4 enfants (2 filles et 2 garçons) presque tous morts très jeunes.
Il explora durant sa vie toutes les facettes de la comédie, aussi bien dans les répliques, la gestuelle ou encore par les comiques de situation. Il dépeignit les moeurs de son époque au travers de personnages à la psychologie complexe qui devinrent de véritables références et traversèrent les âges. A travers ses comédies il n’épargna personne, ni aucune couche sociale de son temps et n’hésita pas ainsi à remettre en cause les organisations sociales ou religieuses établies. Cette prise de position lui a valut parfois de se faire interdire, ce qui fut le cas pour Tartuffe, entre autre.
L’oeuvre complète de Molière compte ainsi une trentaine de comédies en vers ou en prose. Son oeuvre continue aujourd’hui d’être une référence en matière de littérature et ses pièces de théâtre ne cessent d’être jouées et adaptées. Preuve de son importance dans la culture française et plus particulièrement dans le langage français, on dit régulièrement que la langue français est "la langue de Molière".
Molière décéda le 17 février 1673 alors qu’il tenait pour la 4ème fois le rôle du Malade Imaginaire.
Ajouter un commentaire