Résumé du livre My absolute darling - Gabriel Tallent
À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un couteau pour seuls compagnons. Mais si le monde extérieur s'ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous l'emprise d'un père charismatique et abusif. Jusqu'au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu'elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d'échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de My absolute darling - Gabriel Tallent
Je suis très embêtée pour parler de "My absolute darling" car ce roman m'a laissée totalement perplexe. Je comprends totalement pourquoi ce titre divise les lecteurs.
Tout d'abord, le style d'écriture est très particulier. On y retrouve des phrases parfois hachées, beaucoup d'introspection dans l'esprit de Turtle, des réflexions mêlées au reste des phrases et c'était parfois franchement déroutant. Cette écriture est tellement particulière que je ne peux que vous recommander de lire quelques passages de ce livre avant de l'acheter. Vous saurez tout de suite si vous accrochez ou non avec la plume de Gabriel Tallent.
J'aime en général lire du Nature writing, mais dans "My absolute darling", les longues descriptions de la Nature ne m'ont pas procuré l'évasion recherchée. C'est un roman très sombre, très dérangeant, parfois même malsain où il y est question d'inceste, de manipulation mentale et surtout d'armes (ce qui ne m'a pas franchement plut.). De plus, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Turtle malgré tout ce qui lui arrive et je ne suis jamais vraiment rentrée en empathie avec elle.
Pour être franche, "My absolute darling" fut une lecture plutôt fastidieuse pour moi, dans laquelle je ne retournais pas avec plaisir. Heureusement pour moi, la fin a rattrapé un peu le reste de l'histoire. Je suis du coup très divisée concernant ce livre. Une chose est certaine, ce fut une lecture laborieuse et pas franchement agréable, mais malgré tout, je suis obligée de reconnaître que ce livre a aussi de grandes qualités. Un roman donc vraiment particulier comme on en rencontre peu et qui ne plaira clairement pas à tous les lecteurs.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire