Résumé du livre Natt - Ragnar Jonasson
C'est l'été à Siglufjördur, le soleil ne se couche plus. C'est d'ailleurs sur les rives d'un paisible fjord baigné de lumière que l'on retrouve le cadavre d'un homme battu à mort. Le policier Ari Thór est missionné sur place et se heurte rapidement à une jeune journaliste bien trop curieuse. Soudain, l'éruption spectaculaire du volcan Eyjafjallajökull recouvre peu à peu toute l'Islande d'un épais nuage de cendres et fait remonter les secrets les plus enfouis. Personne ne sera épargné. Pas même Ari Thór.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Natt - Ragnar Jonasson
"Natt" me conforte dans ce que je pense de Ragnar Jonasson à savoir, un auteur moyen, passe-partout, pas désagréable mais assez fade à mon goût. C'est le troisième roman que je lis de lui et je ne suis toujours pas emballée. Sur la 4ème de couverture, un journal le classe entre polar islandais et cosy mystery et c'est effectivement un peu ça.
En fait, ce roman m'a fait l'effet d'un Mary Higgins Clark (bien qu'il y ai un moment que je n'ai plus lu de livres de cette auteure). Un roman policier donc très classique, très soft, sans grande intrigue ni grande profondeur mais parfait pour les lecteurs très occasionnels du genre je pense. Alors oui, ça se lit facilement, ce n'est pas désagréable, il n'y a pas de grosses longueurs comme ça peut parfois être le cas avec les romans nordiques mais la plume est très basique et l'intrigue comme les personnages manquent cruellement de profondeur.
J'ai trouvé la résolution sans saveur et bien trop déjà vu. Le sens moral des personnages est parfois à la limite du douteux et au vu du résumé, je pensais que les éruptions volcaniques auraient un intérêt dans l'histoire mais non ... aucun. Du coup, je n'ai pas compris pourquoi l'auteur en fait mention si ce n'est pour nous informer que l'Islande est un pays de volcans.
Je n'aime toujours pas le personnage de Ari Thor, désolée. Je le trouve trop autocentré et pour moi il agit bien souvent comme un cowboy. Que ce soit concernant sa personnalité et sa psychologie, on ne nous donne rien pour nous attacher à ce personnage. Je n'ai aucune empathie pour lui et je m'attendais à ce qu'il porte cette histoire or dans ce tome-ci, je trouve qu'il est finalement assez peu présent.
Alors oui, à me lire vous devez vous dire que j'ai détesté ce roman, et pourtant ce n'est pas le cas. C'est juste que je ressors de cette lecture avec un sentiment de gros "bof", d'un livre passe-partout et d'une histoire que je vais très vite oublier. Oui, sur le moment ma lecture n'a pas été désagréable, c'était un divertissement somme toute pas mal mais l'histoire ne m'a provoqué aucune émotion, les personnages n'ont rien de marquant et je suis persuadée que d'ici quelques semaines j'aurais tout oublié de ce roman.
Je le redis néanmoins, pour moi c'est un livre qui devrait beaucoup plaire à un lectorat peu habitué du genre, qui recherche des romans policiers très softs, avec ce petit côté exotique apporté par le froid et les noms islandais. Pour ma part, au vu de ce que j'ai l'habitude de lire, c'était trop lisse pour que j'y trouve quoi que ce soit de mémorable. Un moment de lecture sympa sur le coup mais dont malheureusement il ne me restera rien j'en ai bien peur.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire