Biographie de Olivia Ruiz
Olivia Ruiz, de son véritable nom Olivia Blanc, est née le 1er janvier 1980 à Carcassonne, dans le sud de la France. Ses grands-parents ont fui le franquisme espagnol et se sont établis longtemps à Marseillette. Elle a grandi avec son petit frère, devenu par la suite compositeur de rap.
Olivia Ruiz a passé sa scolarité au collège de Capendu puis a obtenu un bac théâtre expression dramatique à Narbonne, et est ensuite parti à Montpellier poursuivre des études supérieures des arts du spectacle puis de communication. Dès l'adolescence, elle s'intéresse à la musique et joue entre autres dans un petit groupe avec des amis.
En 2001, Olivia Ruiz participe à la première saison du télé-crochet et télé-réalité Star Académy. Elle se hisse jusqu'en demi-finale, ce qui sera un vrai tremplin pour sa carrière dans la musique. Suite à cette expérience, elle enregistre son premier album et se fait connaître en tant que chanteuse. Pour l'écriture de son second album, elle a travaillé entre autres avec Mathias Malzieu, également chanteur et romancier, qui deviendra son conjoint jusqu'en 2011. Depuis, elle a sorti de nombreux albums pour lesquels elle a remporté des prix, et est également apparue comme actrice dans quelques films et téléfilms.
Dès 2007, elle s'essaye à l'écriture, mais c'est en 2020 qu'elle se fait finalement connaître en tant que romancière avec la sortie de son premier roman "La commode aux tiroirs de couleurs", largement inspiré de l'histoire de sa propre grand-mère. Depuis sa séparation d'avec Mathias Malzieu en 2011, elle vit en couple avec Nicolas Preschey et est devenue maman d'un petit Nino en 2015.
Ajouter un commentaire