Résumé du livre Origine - Dan Brown
Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao pour assister à la conférence d'un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch. Cet éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies s'apprête à livrer les résultats de ses recherches qui apportent une réponse stupéfiante aux questions fondamentales sur l'origine et l’avenir de l'humanité.
Mais la soirée vire au cauchemar, et les révélations de Kirsch risquent d'être perdues à jamais. Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s'envole pour Barcelone en compagnie d'Ambra Vidal, la directrice du musée. Tous deux vont se lancer en quête du mot de passe qui permettra de dévoiler au monde la découverte de Kirsch.
Mêlant avec bonheur codes, histoire, science, religion et art, Dan Brown nous offre avec Origine son roman le plus ambitieux et le plus étonnant.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Origine - Dan Brown
Cela faisait des années que je n’avais pas lu de romans de Dan Brown et je suis toujours autant admirative de la facilité avec laquelle cet auteur nous plonge presque instantanément dans son histoire. Dès les premières pages, j’ai replongé dans son univers et je me suis littéralement fait happer par son style entraînant. Je trouve que Dan Brown est un auteur particulièrement intéressant parce qu’il sait mêler avec beaucoup de finesse et d’efficacité, le côté page turner des romans de type thrillers et policiers, et l’épaisseur d’un roman qui aborde des thématiques profondes et multiples et amène ainsi le lecteur à de vraies réflexions.
Une fois de plus, il a réussi à me captiver en parlant de sujets qui pourtant à la base ne m’intéressent pas le moins du monde (certains tout simplement parce que je n’y comprends rien ou presque). En effet, dans "Origine" comme dans beaucoup d’autres, il revient une fois de plus sur les questions de la religion et de la science, mais en plus de cela, dans "Origine" il intègre une dimension plus que jamais d’actualité et qui en était pourtant plutôt à ses débuts lors de la sortie du livre en 2017, à savoir, l’intelligence artificielle. Pour mon plus grand bonheur, il est aussi question dans cette histoire d’art et de littérature et aussi surprenant que cela puisse paraître, tout ce bouillon de culture ou plutôt de thématiques diverses et variées fonctionne parfaitement.
Je trouve que Dan Brown a ce don de mettre une certaine forme d’érudition à la portée de tous et à chaque fois que je referme l’un de ses romans, je me sens plus intelligente ou en tout cas, plus cultivée. Bien sûr, cette prouesse passe en grande partie par son personnage récurrent du professeur Robert Langdon (qui dans mon esprit restera à jamais Tom Hanks quoi qu’il arrive). Un personnage que j’aime tout particulièrement et dont je ne me suis jamais lassé au fil des tomes, bien au contraire. C’était donc un vrai bonheur pour moi de le retrouver dans cet énième tome de la saga.
Parler de technologie et d’IA était un sujet assez touchy, d’autant plus en mêlant cela à la religion et à la science pure, mais je trouve qu’il s’en est très bien sorti. Il n’est pas parti dans le totalement rocambolesque et une fois de plus, lors de la lecture, on ressent toutes les recherches qu’il a pu faire pour écrire "Origine" et c’est cette base solide de recherches qui permet à son histoire de sembler si réaliste.
Un autre élément qui m’a beaucoup plus dans ce livre, c’est que toute l’histoire se déroule en Espagne et qu’une grosse partie se situe plus spécifiquement à Barcelone. L’Espagne est un pays que j’aime beaucoup et que je commence à bien connaître désormais et avec "Origine" j’ai replongé un peu dans ces décors que j’aime. Tout au long du récit, je me suis remémoré des souvenirs de Barcelone, la découverte de la si belle et impressionnante Sagrada Familia, mais aussi de toutes les autres œuvres architecturales marquantes de Gaudi. Je me suis revu le souffle coupé en arrivant devant Guernica à Madrid, car l’auteur en fait mention à un moment. Cette histoire rappelle aussi par moment les heures sombres de l’Espagne avec le franquisme et toute cette partie m’a également beaucoup intéressé. Par contre, il y est aussi pas mal question de la famille royale espagnole et j’avoue que cet aspect de l’histoire était pour moi la partie un peu plus faiblarde du récit et pas indispensable.
La fin est une fois de plus intelligente et laisse la possibilité au lecteur de se questionner lui-même sur les thématiques et les axes de réflexion soulevés. "Origine" est un roman plus court que ses précédents avec peut-être un peu moins de course-poursuite et de codes à décrypter. Ce n’était pas forcément pour me déplaire et je pense que du coup, c’est un roman tout à fait indiqué pour les lecteurs qui souhaiteraient découvrir l’auteur. Cependant, j’aurais aimé être encore plus plongée dans l’ambiance et les rues de Barcelone et découvrir plus de mystères cachés sur cette ville à la culture artistique et religieuse si riche ! Avec ce tome, j’ai eu le sentiment que Dan Brown baissait un peu le curseur de la course-poursuite à l’américaine (que j’ai pour autant beaucoup aimé dans la plupart de ses titres) pour basculer dans une dimension presque plus philosophique. Pour autant, ne vous en faite pas, le rythme reste toujours soutenu et les pages se dévorent à vitesse grand V.
J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture aussi divertissant qu’enrichissant et même si mon préféré de l’auteur reste à ce jour « Inferno », celui-ci se classe sans problème dans mon top 5 de l’auteur, voire peut-être même dans le top 3. "Origine" est donc pour moi un roman à découvrir pour tous les lecteurs fans de thrillers, mais aussi de culture et de questionnements. La recette de Dan Brown est décidément toujours efficace et j’avoue que j’attends avec impatience sa prochaine sortie, car cela commence à faire une paire d’années qu’il n’a rien publié et j’espère qu’il nous réserve encore plein de super histoires pour l’avenir. Toujours aussi fan et admirative du travail de l’auteur. Oui, c’est un romancier banquable qui vend des romans à tour de bras et que par conséquent certains critiquent, mais il faut savoir se dire que parfois le succès n’est pas au rendez-vous pour rien et pour moi, Dan Brown mérite amplement son succès littéraire.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire