Résumé du livre Pars vite et reviens tard - Fred Vargas
D’étranges signes tracés à la peinture noire sur des portes dans tout Paris. A première vue, on pourrait croire à l’œuvre d’un tagueur. Le commissaire Adamsberg, lui, y décèle une menace sourde, un relent maléfique.
De son côté, Joss le Guern, le Crieur de la place Edgard-Quinet, se demande qui glisse dans sa boîte à messages d’incompréhensibles annonces. Certains billets sont en latin, d’autres semblent copiés sur des ouvrages vieux de plusieurs siècles. Et tous prédisent le retour d’un fléau venu du fond des âges…
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Pars vite et reviens tard - Fred Vargas
Madame Fred Vargas me compte décidément dans les rangs de ses fans.
Même si je me doutais du rôle d’un des personnages depuis la page 60 environ, j'ai tout de même été surprise (et ça grâce à la plume de l’auteure qui manie si bien les revirements de situation) par le rôle du vrai méchant de l’histoire que je n'avais pas vu venir ! Toujours cette qualité d’écriture qui rend ses personnages, des gens tout ce qu’il y a de plus ordinaires, si attachants, touchants et réels.
J'aime toujours autant son vocabulaire, son style. Seul petit regret, que les apôtres et le vieux Vandoosler soient aussi peu présents car ils sont tout de même pour moi une trame importante dans l’œuvre de Fred Vargas et j'aime retrouver ces personnages comme de vieux copains d’enfance.
Au passage : l’adaptation cinématographique n’arrive pas à la cheville de ce bouquin.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire