Biographie de Paul Auster
Paul Auster, écrivain, scénariste et réalisateur, est né le 3 février 1947 à Newark, dans l'état du New Jersey aux Etats-Unis. Venu au monde dans une famille de juifs, anciens migrants venus d'Europe, il va très vite s'intéresser aux livres grâce à la bibliothèque d'un oncle qui était traducteur. Il suivra d'ailleurs ses traces puisqu'il débutera sa carrière comme traducteur de poésie française.
Côté création, il a commencé à écrire à 12 ans. A cet âge il oscillait ainsi entre sa passion pour l'écriture et celle pour le baseball, sport qui reviendra par la suite à de nombreuses reprises dans ses oeuvres. Il fut étudiant en littérature française, italienne et anglaise à l'université de Columbia de 1965 à 1967. C'est au travers de ses études universitaires et de la traduction d'auteurs français, qu'il découvrira Paris.
Alors qu'il débuta sa vie d'écrivain par de la poésie, il s'est par la suite tourné vers les romans, dans lesquels il est d'ailleurs souvent question de la ville de New York et plus particulièrement du quartier de Brooklyn qu'il connaît parfaitement puisqu'il y vit. Ses années post-études furent des années de vaches maigres. Ayant réussi à échapper à la guerre du Vietnam, il fera plusieurs petits boulots de traducteur, d'auteur d'articles pour des revues et ira même jusqu'à travailler sur un pétrolier. Entre 1971 et 1974 il revient en France où il commence à travailler sur ces deux romans Voyage d'Anna Blume et Moon Palace et écrit des poèmes et pièces de théâtre.
En 1979 il divorce et essaye de se faire publier sous le pseudonyme de Paul Benjamin. Il reçoit un petit héritage suite au décès de son père qui lui permettra de vivoter quelque temps avant d'arriver enfin à rencontrer un petit succès et être reconnu comme un auteur majeur.
Dans les années 90, il s'est aussi essayé à la réalisation de quelques films. Côté vie privée, il semble aimer partager sa vie avec des femmes de lettres puisqu'il sera marié puis séparé de l'écrivaine Lydia Davis et se remariera en 1981 à l'auteure Siri Hustvedt. Il est également père de deux enfants à qui il a transmis la fibre artistique puisque son fils Daniel Auster est photographe et sa fille Sophie Auster est chanteuse.
En termes d'écriture, Paul Auster est bien souvent "catalogué" comme faisant partie du mouvement littéraire du post-modernisme. Il écrit très souvent sur les actes anodins du quotidien qui malgré tout peuvent donner lieu à des événements surprenants. Son style est décrit comme faussement dépouillé, cachant bien souvent des structures narratives complexes et pour être bourré de digressions parfois exagérées. Il aborde régulièrement les thèmes de la perte, de l'errance, du rapport à l'argent, de la dépossession, ou encore de l'identité.
Paul Auster continue à écrire et à vivre à New York.
Ajouter un commentaire