Biographie de Philippe Vigand
Philippe Vigand est né en 1958 et est devenu écrivain par la force des choses. En effet, en 1990, alors qu’il est contrôleur de gestion, qu’il est marié à sa femme Stéphanie et père de 2 enfants, il est victime d’un malaise en pleine rue et tombe au sol.
C’est après 1 mois et demi qu’il se réveillera de son long coma. Le verdict tombe, Philippe Vigand est atteint du Locked-in syndrom (en français syndrome d’enfermement). Alors que son cerveau est intact, son corps lui est totalement paralysé, à l’exception de ses paupière et il a également perdu l’usage de la parole.
Ce sont ses mouvements de paupières qui lui permettent alors de continuer à communiquer et il décidera par la suite de s’en servir pour se lancer dans l’écriture.
Au travers de ses divers romans auto-biographiques, il s’applique à nous expliquer sa situation (et celle des personnes handicapées en général) avec énormément d’humour, d’autodérision et de vérité ce qui rend ses romans à la fois drôles et touchants. Loin de tomber dans le pathos, Philippe Vigand s’est fait le porte-parole de toutes ses personnes en état de "légume" comme il le dit lui-même mais dont toutes les perceptions sensorielles sont intactes ainsi que toutes les capacités intellectuelles. Ses romans ont un véritable intérêt en tant que témoignage mais sont aussi de formidables romans bourrés d’humour.
Aujourd’hui il continu de vivre avec sa femme Stéphane, à laquelle il dit lui-même "je lui dois tout". Il a également eu avec elle un troisième enfant. Il aime toujours autant voyager, boire du jus d’orange et écouter AC/DC et prouve chaque jour que le Locked-in syndrom n’est pas signe d’une fin de vie.
Ajouter un commentaire