Résumé du livre Piège nuptial - Douglas Kennedy
"S'affairer, se stresser, permet d'oublier la futilité lamentable de nos existences ou le cul-de-sac dans lequel nous nous débattons. Un cul-de-sac que nous nous sommes invariablement choisi".
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Piège nuptial - Douglas Kennedy
"Piège nuptial" est mon premier Douglas Kennedy et je vais dire que ce fut une découverte en demi-teinte. Rien à redire au niveau du style d'écriture. Ce roman se lit très bien et le style est agréable, avec des passages très parlés et l'emploi parfois d'argot. J'étais ravie de plonger au cœur de l'Australie, un pays que je ne connais que très peu et je me suis dit "Chouette ! Un peu de dépaysement !". Bon, niveau dépaysement, ce fut restreint. On n'y voyage pas énormément. En fait, on découvre surtout le fin fond du bush australien avec ses autochtones un peu particuliers.
Au niveau des personnages du coup, j'ai eu le sentiment que l'auteur grossissait un peu le trait de ces sortes de red neck australiens clairement bouseux sur les bords mais bon, on va dire qu'une fois la surprise passée, on fini par s'y faire. Bien sûr, leur langage dans la traduction française est très proche du Ch'ti, mais ça, il fallait s'y attendre ...
Concernant l'histoire, j'ai adoré le début. On plonge rapidement dans un roman noir ou notre personnage principal se retrouve dans une situation on ne peut plus désagréable et angoissante et il est vrai que je n'aurais pas aimé être à sa place. Mais rapidement, on bascule dans une ambiance moins glauque et un peu prévisible selon moi.
Et le principal défaut que j'ai ressenti en lisant ce roman, c'est qu'il est trop court. L'histoire se boucle bien trop vite alors qu'il y avait matière, je trouve à explorer l'histoire et à aller plus loin dans le roman noir.
En résumé, pour ma part "Piège nuptial" fut une bonne lecture, rapide, mais loin d'être mémorable qui aurait mérité plus de densité et moins de facilités. Malgré tout, j'ai envie de découvrir d'autres livres de Douglas Kennedy afin de me faire une véritable idée de sa plume.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire