Résumé du livre Robe de marié - Pierre Lemaitre
Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Robe de marié - Pierre Lemaitre
J’ai souvent entendu parler de "Robe de marié" comme étant un très très bon roman, probablement le meilleur de Pierre Lemaitre et par conséquent, ça faisait longtemps que j’avais envie de le lire. Pour ma part, ce fut une bonne lecture, certe, mais on est loin du coup de cœur ou même de la lecture génialissime.
Le début du roman est assez déroutant. On est dans le flou, l’écriture est volontairement brumeuse. En tant que lecteur, on avance vraiment à tâtons en essayant au fur et à mesure de recouper les choses pour comprendre tous les tenants et les aboutissants. C’est quelque chose qui ne me dérange pas, au contraire même, je dirais que c’est un type de narration que j’apprécie plutôt bien, mais c’est à savoir, car je sais que certains lecteurs peuvent être dérangés par ça.
J’ai retrouvé certains traceurs communs avec "Alex" du même auteur. En effet, les deux romans présentent une certaine brutalité et sont tous deux des romans assez bruts avec une forme de violence qu’elle soit physique et/ou psychologique. "Robe de marié" est divisé en plusieurs parties (4, me semble-t-il) et si la seconde partie peut sembler, au départ, déroutante, elle relance vraiment le roman du point de vue de l’intrigue, mais paradoxalement, le fait aussi entrer dans un rythme un peu ronronnant.
En effet, dans la seconde moitié, on a des chapitres beaucoup plus courts et c’est généralement quelque chose qui donne du rythme à un récit, mais j’ai trouvé ces chapitres très répétitifs et j’ai donc ressenti une petite lassitude durant ma lecture de cette partie. Sur la fin, on a un rebond qui est plutôt intéressant, mais la toute fin m’a un peu déçue. Je l’ai trouvé assez précipitée, facile avec une petite invraisemblance. Avec une histoire aussi machiavélique que celle qu’il nous a livrée pendant 300 pages, je trouve que la fin n’est pas à la hauteur. Parce que oui, si vous cherchez à lire un thriller psychologique cruel et machiavélique à souhait alors je pense que très clairement, vous trouverez votre compte avec ce livre. Les personnages ne sont pas inintéressants même si en matière de psychologie j’aurais aimé que l’auteur creuse encore plus les choses.
On est vraiment plongé en tant que lecteur dans une spirale infernale, une fuite en avant doublée d’une chute dans le vide. Dans la première partie, on doute de tout, on essaye de raccrocher les wagons sans vraiment y arriver et en ce sens, l’ambiance globale est plutôt réussie. Sans compte que l’écriture de Pierre Lemaitre est assez fluide, simple et abordable et qu’elle rend la lecture facile et plutôt plaisante. Maintenant, je ne peux m’enlever de la tête que certains points manquaient de crédibilité et que certains personnages, traits de caractères et détails de l’histoire auraient mérité d’être plus développés. Parce que la base est excellente et que ça aurait pu donner un roman absolument diabolique et surprenant.
En résumé, "Robe de marié" a donc été une bonne lecture pour moi, mais néanmoins, j’ai noté certains bémols qui sont un peu venus ternir mon expérience de lecture. Il est aussi probable que ce roman fut victime du phénomène "J’en ai tellement entendu parlé en des termes dithyrambiques que j’ai peut-être mis la barre des attentes trop haute". C’est fort possible aussi. Ceci dit si vous aimez les thrillers et plus particulièrement les thrillers psychologiques et domestiques alors je pense que dans tous les cas, vous apprécierez ce roman.
Je tenterai pour ma part d’autres romans de Pierre Lemaitre, car si pour le moment je n’ai jamais eu de grosses claques avec lui, ces romans ont néanmoins toujours été de bonnes lectures.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire