Résumé du livre Rouge-gorge - Jo Nesbo
L’inspecteur Harry Hole est muté à la surveillance des milieux néo-nazis. Une seule consigne : faire le mort. Mais Hole le voudrait qu’il n’y parviendrait pas. Surtout quand il découvre qu’un fusil utilisé par le terrorisme international est importé sur le sol norvégien. Surtout si sa meilleure amie se retrouve mêlée à l’affaire.
Son enquête l’amène à se plonger dans le passé d’un groupe de néo-nazis norvégiens ayant pris part à la Seconde Guerre Mondiale. Que s’est-il réellement produit il y a plus de cinquante ans dans les tranchées de Leningrad ? A mesure qu’il explore leur histoire, sa conviction grandit : l’un d’entre eux prépare un attentat.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Rouge-gorge - Jo Nesbo
Bien que “Rouge-gorge” de Jo Nesbo soit le tome 3 des aventures de Harry Hole, cela ne m’a pas gêné outre mesure dans ma lecture. J’ai eu du mal avec les 300 premières pages. Je trouvais le récit assez lent, beaucoup de personnages et de changements de temporalités puis par la suite nous sommes beaucoup plus dans le temps présent, et là le récit m’a accrochée.
J’ai aimé l’histoire et j’en ai apprit plus sur la position de la Norvège durant la Seconde Guerre Mondiale. Comme souvent dans les romans nordiques, nous sommes sur un jeu passé présent avec la Seconde Guerre Mondiale en toile de fond. Même si je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages, j’ai néanmoins aimé suivre Harry Hole dans ses aventures.
Comme bien souvent, nous nous retrouvons avec un flic pas classique qui lutte contre ses démons. La plume de Jo Nesbo est agréable, descriptive sans en faire trop. Le twist final est amené petit à petit ce qui m’a permis de le deviner. J’ai aimé la fin et le “thème” abordé (je ne peux en dire plus par risque de spoil). J’ai finalement apprécié ma première lecture de Jo Nesbo et je lirai avec plaisir d’autres aventures de Harry Hole.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire