Résumé du livre Sa vie dans les yeux d'une poupée - Ingrid Desjours
Provocateur, cynique et misogyne, Marc est affecté à la brigade des mœurs après un grave accident. Quand, dans le cadre d'une enquête, il croise la douce Barbara, le policier est troublé par son regard presque candide, touché par cette fragilité que partagent ceux qui reviennent de loin. Ému. Au point de croire de nouveau en l'avenir.
Mais il est aussi persuadé qu'elle est la pièce manquante pour démasquer le psychopathe qu'il traque. Et s'il se trompait ? Le pire des monstres est parfois celui qui s'ignore, quand bien même il rêve sa vie dans les yeux d'une poupée...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Sa vie dans les yeux d'une poupée - Ingrid Desjours
Ma première expérience avec Ingrid Desjours n'avait pas été des plus fameuses, mais ce deuxième essai fut beaucoup plus concluant ! On m'avait dit beaucoup de bien de "La vie dans les yeux d'une poupée". Je ne m'attendais pas à ce que j'ai lu, et même si j'ai bien aimé, ce ne sera pas un coup de cœur.
C'est un peu difficile de dire que j'ai bien aimé ce roman parce qu'il faut reconnaître que c'est un roman profondément glauque et dérangeant. Attention, aux lecteurs les plus sensibles donc, passez votre chemin. Certaines scènes sont vraiment écœurantes et en plus de ça, il est aussi question de scène de viol à gerber, car l'auteure est explicite et rend donc toute l'horreur de la scène. Vous êtes prévenus !
J'ai cru au départ que ce roman allait porter sur le viol et les différentes violences faites aux femmes, mais en fait ce roman va bien plus loin que ça. Il y est question de violences physiques et morales, d'emprise psychologique et d'autres sujets dont je ne peux parler au risque de spoiler.
Sachez qu'un personnage n'est attachant, mais c'est normal. Ils sont tous torturés à leur façon (ou pour certains juste cons) et du coup hyper noirs et tortueux. Ne lisez pas ce roman si vous n'êtes pas bien dans vos baskets !
Le style d'écriture d'Ingrid Desjours quant à lui est assez juste ou en tout cas, il sait rendre à cette histoire l'ambiance appropriée. Une histoire finalement surtout centrée sur deux personnages : Marc le flic et Barbara la jeune femme. Deux personnages dont on retrouve leurs points de vue puisque les chapitres alternent leurs points de vue à tous les deux.
Ce roman est une descente aux enfers, crade et malsaine, qui n'épargne rien au lecteur. On sent qu'Ingrid Desjours a été psycho-criminologue et que ce qu'elle dépeint ici est malheureusement possible, voire est déjà arrivé.
Pour ce qui est de la toute fin, je l'avais vu arriver depuis pratiquement le début. Alors, oui, du coup, je n'ai pas eu la surprise que pourront avoir certains lecteurs, mais ça n'en a pas non plus gâché ma lecture. Une auteure qui sait donc décortiquer la psychologie humaine et mettre en lumière des parts d'ombre que l'on n'a pas forcément envie de voir. Tout cela en fait un roman dérangeant, mais intéressant qui plaira à tous les adeptes de drames et romans noirs un peu dégoutant.
En fait, lorsque j'ai lu ce roman, je n'ai pu m'empêcher de penser à Laura Kasischke en un peu moins poétique et mélancolique. Je serai donc curieuse de découvrir d'autres romans d'Ingrid Desjours, et même si ce roman ne m'a pas totalement emporté (parce que peut-être trop barré pour moi par moment), malgré tout une fois le livre refermé, je me suis dit que ce serait probablement une histoire dont je me souviendrai un moment.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire