Biographie de Sébastien Japrisot
Sébastien Japrisot, de son vrai nom Jean-Baptiste Rossi, est né le 4 juillet 1931 à Marseille dans une famille aux origines italiennes et sera élevé par sa mère et ses grands-parents. Il a étudié au lycée Thiers et c'est à l'âge de 17 ans seulement qu'il écrit "Les Mal Partis" tout en passant son baccalauréat avec succès. Lorsque l'année suivante, il arrive à la Sorbonne, il se démène pour faire publier ce premier roman. Il arrivera finalement à le faire publier aux Éditions Robert Laffont alors qu'il n'a que 19 ans. Ce livre rencontre alors un certain succès en France, mais explose les ventes aux Etats-Unis !
Il quitte ensuite un temps l'univers de la littérature pour s'essayer à une carrière de publicitaire à laquelle il renoncera assez rapidement. Il rencontre alors à 29 ans, producteur Pierre Braunberger, qui lui trouve des talents de metteur en scène et lui permettra de mettre un pied dans le monde du cinéma et travaillera un certain temps comme scénariste
Malheureusement, le cinéma ne paye pas assez et le fisc lui réclame 500 000 francs. Il prend alors le pseudonyme de Sébastien Japrisot qui est un quasi-anagramme de son véritable nom et s'en sert pour signer ses deux premier romans policiers écrits en quelques jours seulement : "Compartiment tueurs" et "Piège pour Cendrillon". Ces deux romans rencontrent rapidement le succès et seront même adaptés au cinéma comme pratiquement tous ses écrits.
Il a ainsi passé sa vie à alterner les projets littéraires et cinématographiques, passant de l'un à l'autre au gré de ses envies et s'accordant par-ci par-là, quelques années sabbatiques de silence médiatique et créatif.
Dans les années 90, il s'installe en Bourbonnais avec sa compagne du moment, Cathy Esposito et décède en 2003 à Vichy. Il est enterré dans l'extension du cimetière de Busset.
Ajouter un commentaire