Résumé du livre Solitudes- Niko Tackian
Élie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Il y a douze ans, une blessure par balle l'a laissé totalement amnésique. Depuis, il s'est reconstruit une vie dans cette région aux hivers impitoyables, aux brumes si opaques qu'elles vous égarent en deux pas.
Alors qu'une tempête de neige s'abat sur le massif, des traces étranges mènent Élie jusqu'à l’arbre taillé, un pin gigantesque dressé comme un phare au milieu de l'immensité blanche. Une femme nue est pendue à ses branches. Cette macabre découverte anime quelque chose sur la toile vierge des souvenirs d'Élie.
La victime est un message à son intention, il en est certain. Et il est terrifié.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Solitudes- Niko Tackian
Encore un roman de Niko Tackian dévoré en très peu de temps ! Ceci dit, c’est exactement pour cette raison que j’avais jeté mon dévolu sur ce livre, parce que j’avais envie d’une histoire prenante, addictive et qui se lit vite et bien et dans l’ensemble, c’est ce que j’ai eu.
"Solitudes" est un roman court qui, qui plus est grâce à l’écriture de l’auteur très tournée vers l’action, en fait un vrai page turner. On est très vite plongé dans l’histoire. D’un côté, on nous trace les contours des personnages montagnards qui vivent pratiquement en vase clos autour du village de Saint-Agnan-en-Vercors et de l’autre, on nous présente brièvement Nina, une flic lyonnaise un peu mal dans ses baskets qui fait équipe avec le jeune Charlie qui ne la laisse pas tout à fait indifférente.
Dans l’ensemble, "Solitudes" est un quasi huis clos puisque le gros de l’histoire se passe dans ce petit coin de montagne du massif du Vercors et pour ce qui est des protagonistes, là aussi, c’est assez restreint. Et c’est un type de récit que j’apprécie généralement plutôt bien. Malheureusement, j’ai aussi trouvé que les personnages n’étaient pas assez développés. L’auteur nous laisse pourtant entr’apercevoir des détails intéressants sur chacun, mais j’ai trouvé que dans l’ensemble, ils auraient mérité d’être plus étoffés. Le côté sombre de Nina est expliqué en une ligne et finalement, cela semble presque anecdotique dans le roman. Si cet élément n’avait pas été présent, cela n’aurait rien enlevé à l’histoire.
Et c’est un peu le cas avec de nombreux éléments et détails de "Solitudes". J’ai l’impression que Niko Tackian a voulu parler de plusieurs choses à la fois, mais sans réfléchir à la cohérence globale de son histoire. Résultat des courses, pour moi, l’histoire était un peu bancale. C’est dommage parce que j’avais vraiment apprécié toute la dimension un peu mystique que Niko Tackian avait insufflée au roman. Entre Réda, le gardien de forêt aux croyances indiennes, je vieux Joseph, aveugle et pour autant dire d’une sorte de de son d’extra lucide et puis cet espèce de Loup qui rôde dans la montagne. Tout cela donnait à l’histoire un côté mystérieux et chamanisme intéressant, d’autant plus que c’est quelque chose que je n’avais encore jamais rencontré chez l'auteur.
Le problème, c’est que finalement, il n’a pas su exploiter cet aspect à bon escient. De plus, j’ai trouvé la fin totalement loupée. Au-delà du manque de crédibilité et de réalisme de l’histoire parfois (notamment pour ce qui est des procédures policières) j’ai trouvé que la fin arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe et que là encore, elle ne trouvait pas de cohérence avec le reste du livre. Pour moi, il y a carrément certains crimes totalement gratuits qui n’ont aucune raison d’être. Et c’est dommage parce que la fin aborde (de façon très succincte, certes) une thématique qui n’est pas inintéressante et qui reste très importante à dénoncer. Même si cette thématique n’est absolument pas originale, elle aurait pu être une bonne conclusion, mais là, j’ai trouvé ça bâclé. Comme si l’auteur avait sorti la première histoire un peu dramatique et racoleuse qui lui était venue en tête pour boucler son roman.
J’ai par contre beaucoup aimé l’ambiance insufflée à "Solitudes". L’auteur a parfaitement su rendre au lecteur le côté glacial, hostile et solitaire de ces montagnes en hiver. Tout au long de ma lecture, j’avais froid, je sentais presque l’humidité me pénétrer les os et je visualisais très bien ces paysages bouchés par la brume, dont l’air glacial brûle les poumons et ce sentiment d’être seul au monde et bien peu face à la force de la Nature. En cela, c’était très réussi. Malheureusement, l’intrigue et les personnages pour moi ne suivaient pas.
Attention, pour autant, "Solitudes" est resté une lecture divertissante, que j’ai fait sans difficulté, mais que je pense très vite oublier. Dans les remerciements, Niko Tackian explique qu’il a écrit ce roman en trois mois seulement et je trouve que cela se ressent. Je pense qu’il aurait peut-être dû prendre un peu plus de temps pour étoffer son histoire et rendre les différents éléments beaucoup plus cohérents.
Si vous recherchez donc un polar court, divertissant et plutôt page turner, le tout dans une ambiance glaciale à souhait, alors tentez l’aventure. Pour ma part, ce n’est clairement pas le meilleur de Niko Tackian.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire