Résumé du livre Sous les vents de Neptune - Fred Vargas
Cette formation au Québec sur les empreintes génétiques, Jean-Baptiste Adamsberg l’accueille avec soulagement. Deux semaines sans subir l’inexplicable hostilité de son adjoint Danglard, le paradis ! Mais une coupure de presse ravive de pesants souvenirs sur un meurtre commis durant sa jeunesse, au Trident serait-il de retour ?
Un malaise et un coma éthylique plus tard, Adamsberg perd le contrôle. Seules la mansuétude d’un Dangard et l’ingéniosité de sa collaboratrice Violette Retancourt pourront le sortir, presque indemne, des affres du passé.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Sous les vents de Neptune - Fred Vargas
J’ai beaucoup aimé “Sous les vents de Neptune” de Fred Vargas. Mais étant l’une de mes auteurs “chouchou” je ne garantis pas ma totale impartialité !
C’est toujours un réel plaisir pour moi de retrouver le commissaire Adamsberg, ce flic peu commun avec son côté rêveur et son intuition hors du commun. Une fois de plus, le récit est bien rythmé, les personnages authentiques, attachants et réalistes. J’aime que Fred Vargas mette ainsi en scène des “petites gens”. J’ai apprécié retrouver Clémentine que j’avais connue dans “Pars vite et reviens tard”.
Ce roman n’est pas celui que j’ai préféré de l'auteure mais j’y ai trouvé une certaine forme de poésie. J’ai bien aimé le fait qu’une partie de l'histoire se passe au Canada et les dialogues en québécois étaient un poil déroutants mais très drôles.
Je recommande ce livre à tous ceux qui souhaitent lire des policiers / thrillers mais sans tomber dans le style gore ou sanglant.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire