Résumé du livre Sur ma peau - Gillian Flynn
La ville de Wind gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà l'été dernier, une enfant avait été sauvagement assassinée… Une jeune journaliste, Camille Preak, se rend sur place pour couvrir l'affaire. Elle-même a grandi à Wind gap. Mais pour Camille, retourner à Wind gap, c'est réveiller de douloureux souvenirs. À l'adolescence, incapable de supporter la folie de sa mère, camille a gravé sur sa peau les souffrances qu'elle n'a pu exprimer. Son corps n'est qu'un entrelacs de cicatrices… On retrouve bientôt le cadavre de la fillette. Très vite, Camille comprend qu'elle doit puiser en elle la force d'affronter la tragédie de son enfance si elle veut découvrir la vérité…
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Sur ma peau - Gillian Flynn
La première chose qui me vient à l'esprit quand je repense à ce roman, c'est l'ambiance. Je pensai lire un thriller. Finalement, il m'a semblé lire bien plus un roman d'ambiance (très réussi au demeurant) qu'un véritable roman à suspense.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé "Sur ma peau" angoissant et glauque. Pratiquement tout le roman prend place dans cette petite ville du fin fond des Etats-Unis où notre journaliste a grandi. Dès le départ, on sent que c'est le genre d'endroit pas très sain où de nombreux secrets ne demandent qu'à être révélés. Un lieu étouffant où le passé semble toujours planer sur le présent.
L'écriture est plutôt réussie, le rythme est lancinant sans être ennuyeux et les personnages complexes, chose que j'ai bien sûr apprécié. J'ai été assez décontenancée lorsque j'ai commencé ma lecture, car je ne m'attendais pas à ce type de roman et je ne connaissais pas Gillian Flynn, mais j'ai rapidement été séduite.
C'est finalement, je trouve, bien plus un contemporain à l'ambiance glauque qu'un thriller au sens classique où on l'entend. Il n'y a pas de grosse révélation ni de retournement de situation (encore que ...). Il y a une thématique centrale qui finit par être dévoilée, mais que l'on voit arriver au fur et à mesure surtout si, comme moi, c'est quelque chose dont vous avez déjà connaissance. Je reste délibérément vague afin de laisser la surprise aux futurs lecteurs, mais c'est une thématique que je trouve intéressante et que je rencontre assez peu en littérature. J'ai d'ailleurs trouvé cette thématique plutôt bien abordée et exploitée.
J'ai eu beaucoup d'empathie pour le personnage de Camille, mais aussi pour son patron que j'ai trouvé extrêmement humain, protecteur et touchant. Attention néanmoins aux lecteurs les plus sensibles, car certaines scènes peuvent choquer ou tout du moins perturber. C'est véritablement un roman sombre qui au-delà de la thématique centrale aborde de nombreuses autres thématiques dont certaines peuvent heurter les plus sensibles.
Mon seul gros problème avec ce roman fut le personnage d'Amma qui est censée avoir 13 ans, mais qui je trouve ne se comporte pas du tout comme une gamine de 13 ans ni ne parle comme quelqu'un de son âge. Du coup, tous les passages qui concernaient ce personnage me semblaient faux, bourrés d'invraisemblances et me faisaient sortir un peu de l'histoire.
Malgré tout, dans l'ensemble, c'est donc une lecture qui m'a vraiment plut, un récit que j'ai trouvé original et réussi et une plume travaillée et ciselée que j'ai beaucoup aimé. C'est donc avec beaucoup de plaisir que je lirai d'autres romans de Gillian Flynn.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire