Résumé du livre Surface - Olivier Norek
Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.
Là-bas, personne ne veut de son enquête.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Surface - Olivier Norek
Je n'avais pas entendu que de bons retours concernant ce roman et je m'attendais du coup un peu à être déçue. Et bien, il n'en fut rien. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman policier que j'ai dégommé en une journée.
On reconnaît tout de suite le style d'Olivier Norek avec son rythme hyper bien mené, une plume directe, des dialogues percutants, des répliques cinglantes parfois et surtout des personnages bien campés auxquels on s'attache vite. Pour moi, la force d'Olivier Norek c'est de savoir donner vie à ces groupes, de flics en l'occurrence, mi-collègues mi-amis, auxquels on s'attache et qu'on imagine extrêmement bien comme s'il s'agissait d'une bande de potes que l'on côtoie.
Ce fut une nouvelle fois le cas avec l'entourage de Noémie, une flic défigurée en pleine reconstruction professionnelle et personnelle (qui m'a par certains aspects rappelés le personnage d'Helen Grace de M.J Arlidge). C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé grâce à sa force de caractère, à sa répartie et en même temps à ses fêlures. Un personnage féminin que j'ai trouvé fort tout en restant humain.
En créant Noémie, il a créé le parfait négatif de Victor Coste. Quand on avait d'un côté un flic homme en pleine banlieue parisienne, on a ici une femme flic en peine campagne. Mais la mécanique reste la même, tous comme les ingrédients et c'est ce qui fait que ça fonctionne avec moi.
Alors oui, peut-être qu'à un moment je me lasserai, peut-être que c'est un poil trop calibré, peut-être que parfois j'avais l'impression de lire un roman écrit pour le cinéma, presque comme un scénario, mais en attendant, je ne peux que reconnaître que cette histoire m'a embarquée. Tellement embarquée que je ne pouvais plus lâcher ce roman que j'ai lu en une journée et ce fut un très bon moment de lecture, enivrant et divertissant et c'est finalement tout ce que je lui demandais. Donc pour ça, belle réussite monsieur Norek.
Comme d'habitude, on sent qu'il connaît le milieu, qu'il a fait des recherches et que les sujets abordés sont maîtrisés et ça fait toujours plaisir en tant que lecteur. Après, ne vous attendez pas non plus à un roman policier qui va révolutionner le genre. Ce serait mentir que de dire que c'est hyper original. Au contraire, c'est finalement assez classique dans sa construction comme dans son dénouement mais ça fait sacrément bien le job.
Malgré tout, ce n'est pas un coup de coeur parce qu'il m'aura manqué de l'émotion, un peu de profondeur peut-être et surtout, par moments j'aurais aimé que l'auteur prenne plus son temps, que l'on explore un peu plus la psychologie et les sentiments de Noémie qui a quand même vécu un événement pour le moins traumatisant et qui l'a profondément changée.
Autre bémol pour ma part : les animaux. Monsieur Norek doit avoir un léger souci avec la violence faite envers les animaux. En effet, après l'épisode du chat dans "Territoires", ici on a une autre scène avec des chevaux, des vaches et des moutons qui m'a là encore retourné les boyaux. Alors par pitié, laissez les animaux parce que ces passages me traumatisent à chaque fois et cela m'évitera des relents de nausée (même si la scène ici est moins traumatisante que celle du chat. Encore que...).
Et il y a un élément qui peut sembler relever du détail mais que je n'ai pas du tout aimé dans ce roman : le placement des potes. Il faut vraiment arrêter avec les pseudos clins d'oeil aux copains auteurs. J'étais hyper bien dans ma lecture, complètement plongée dans l'histoire que je dévorais et là Bim ! Page 286, alors que les personnages vérifient un listing, ils citent deux noms : Claire Favan et Jacques Saussey. C'est juste pas possible. C'est ridicule, ça n'a rien à faire là (parce que bon nombre de lecteurs auront reconnu les noms d'autres auteurs) et ça m'a sorti de l'histoire. Pour moi, c'est une grosse erreur et un procédé d'écriture qu'il serait urgent de remiser au placard. Ou bien, amis auteurs, si vous souhaitez tout de même faire des clins d'oeil à vos potes, faites-le de façon un peu pus discrète et subtile par pitié !
Enfin, pour terminer avec les bémols, je dirais que la petite "romance" n'était franchement pas nécessaire et qu'au contraire, l'histoire aurait gagné en profondeur, en intérêt et en crédibilité s'il n'y avait pas eu ça. Malgré ces bémols, ça reste une lecture que j'ai adorée. Je me souviendrai longtemps de Noémie. D'ailleurs je ne serais pas étonnée qu'elle soit le nouveau personnage central d'une saga comme Victor Coste. Si c'est le cas c'est avec beaucoup de plaisir que je replongerai dans les aventures de Noémie Chastain.
Ce n'est pas le meilleur de l'auteur pour moi mais ça n'en reste pas moins qualitatif. Un bon divertissement et des personnages attachants, pour ma part c'est ce que j'attends des romans d'Olivier Norek et c'est ce qu'il m'apporte à chaque fois, en tout cas jusqu'à maintenant.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire