Résumé du livre Terminus Elicius - Karine Giebel
Toujours le même trajet. Istres-Marseille. Marseille-Istres. Sa mère, son travail. La vie de Jeanne est en transit. Elle la contemple en passager. Une lettre suffira à faire dérailler ce train-train morose : " Vous êtes si belle, Jeanne. " Glissée entre deux banquettes, elle l'attendait. Une déclaration. D'amour. De guerre. Car l'homme de ses rêves est un monstre, un tueur sans pitié. Elle sera sa confidente, son épaule. Il sera son âme sœur, son dilemme. Le terminus de ses cauchemars...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Terminus Elicius - Karine Giebel
Je n'ai pas été étonnée par le fait d'avoir été très vite embarquée dans "Terminus Elicius" car la plume de Karine Giebel est une fois de plus addictive et percutante. Cette histoire de train, ces lettres mystérieuses et Jeanne, ce personnage féminin à la fois banal et fragile ont suffit à capter ma curiosité et à me faire tourner les pages.
Les choses se déroulaient donc bien, puis arrivée à la moitié du roman, je me suis dit "Mince, je pense avoir deviné la fin et si c'est ça c'est dommage parce que c'est déjà vu". Et bien pour mon plus grand bonheur, j'avais tort ! L'auteure a su me mettre sur une fausse piste et j'ai donc été surprise par la fin. Une fin en soi assez classique dans son raisonnement mais pas forcément dans son traitement. Et puis, une fin qui permet d'aborder un sujet encore assez tabou dont selon moi, on ne parle pas assez et c'est du coup très bien ! J'ai donc complètement adhéré à cette fin.
Bien sûr, en lisant ce roman j'ai pensé à "La fille du train" de Paula Hawkins parce que dans les deux cas, le train prend une part importante et dans les deux romans, on a un personnage central féminin qui n'est, dirons-nous, pas totalement blanc comme neige, mais sorti de ça, les deux romans sont très différents.
Alors comme bien souvent avec Karine Giebel on a des relations amoureuses assez particulières ou en tout cas très loin des relations stables et lambdas du commun des mortels. Petit bémol pour ma part : je n'ai pas vraiment apprécié les personnages même si ça n'empêche pas le suspense de s'installer et de motiver la lecture. J'avoue que j'aurais peut-être aimé en avoir un peu plus, surtout étant donné que l'auteure nous a habitués à de gros pavés !
Malgré tout c'est donc un petit thriller avec une part de psychologie qui se lit très bien. Comme pour les autres romans de Karine Giebel, l'écriture est fluide, percutante et addictive. Certaines thématiques importantes et intéressantes sont abordées mais ce n'est pas un coup de coeur ni mon roman préféré de l'auteure, probablement parce que j'aurais aimé quelque chose de plus fouillé. Néanmoins, si vous recherchez un thriller rapide et efficace, alors foncez !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire