Biographie de Thierry Marx
Thierry Marx est né le 19 septembre 1959 à Paris. Il est bien sûr mondialement connu pour sa cuisine, mais a également écrit et co-écrit de nombreux livres. Il a grandi dans le quartier de Ménilmontant à Paris de parents immigrés juifs polonais. Par la suite, ils déménagent à la cité du Bois-l'Abbé de Champigny-sur-Marne. Thierry Marx rêve de rentrer à l'école hôtelière, mais on lui refuse à cause de ses résultats scolaires catastrophiques.
Il part donc chez les Compagnons du Devoir en 1978, ce qui lui permettra d'avoir un CAP pâtissier, chocolatier et glacier avant de partir dans l'armée. De retour en France il enchaînera les petits boulots jusqu'à être commis de cuisine. C'est à ce poste qu'il se fera remarqué ce qui lui permettra ensuite de travailler pour de grands chefs et de devenir lui-même chef du Regency Hôtel de Sydney. C'est en 1988 qu'il reçoit sa première étoile pour le restaurant Roc en Val à Montlouis-sur-Loire.
De 2010 à 2014 il sera juré de l'émission Top chef sur M6. En 2013, il ouvre avec Raphaël Haumont, le Centre français de l’innovation culinaire (CFIC) à l’université Paris Sud, qui leur permet de créer les textures et saveurs de demain. Humainement, il est très engagé dans de nombreuses causes. Il intervient notamment dans le milieu carcéral depuis 2002 et a aussi créé des centres de formation pour jeunes en difficultés et personnes en réinsertion.
Depuis 2006, il a écrit de nombreux livres de cuisine mais pas que, puisqu'il a également co-écrit par exemple, un roman policier avec Odile Bouhier.
Ajouter un commentaire