Résumé du livre Train d'enfer pour ange rouge - Franck Thilliez
Un cadavre en morceaux est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l’objet d’une mise en scène défiant l’imagination.
Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l’emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin…
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Train d'enfer pour ange rouge - Franck Thilliez
Avec “Train d’enfer pour ange rouge”, j’ai enfin lu le premier roman de Franck Thilliez ! J’en avais tellement entendu du bien que j’en attendais du coup énormément et qu’une fois de plus, j’en attendais probablement trop.
J’ai bien aimé cette lecture mais après tout ce qu’on m’en a dit j’en attendais plus. Après un début de récit un peu lent, il faut reconnaître que Franck Thilliez sait accrocher son lecteur pour rendre son roman addictif et qu’il sait doser le rythme de ses récits pour les rendre de plus en plus haletants. J’ai donc très vite été captivée par le mystère qui entoure les corps découverts par notre commissaire mais malheureusement, comme trop souvent à mon goût, j’ai compris quelle était l’identité du tueur à 150 pages … Autant dire que la révélation finale a eu l’effet d’un pétard mouillé avec moi. J’imagine donc que pour d’autres lecteurs cette fin a dû avoir un effet whaou mais je ne peux que l’imaginer. Ma lecture a donc été un peu gâchée par ce flop.
Concernant le style, j’ai trouvé de vraies différences avec les autres livres plus récents de Franck Thilliez. Dans ce premier roman, j’ai trouvé sa plume plus littéraire avec beaucoup de métaphores et de descriptions qui m’ont donné parfois l’impression que l’auteur voulait en faire peut-être trop. Mais au fil de ma lecture j’ai appris à apprivoiser ce style et cela finissait par ne plus me déranger.
J’ai eu aussi un peu de mal avec le personnage de Franck Sharko que j’ai trouvé parfois un peu trop caricatural dans le genre flic violent qui se fout de tout mais malgré ça j’ai apprécié la psychologie plutôt fouillée des personnages. Je n’ai pas non plus particulièrement apprécié les descriptions que Sharko fait des gens qu’il rencontre, les décrivant pratiquement toujours comme des êtres laids. Est-ce une façon de faire passer au lecteur le côté sombre et pessimiste de son âme et son mal-être profond d’homme torturé et brisé par sa vie personnelle et son métier ?
En bref, j’ai eu un peu de mal à cerner tout à fait notre commissaire mais j’ai néanmoins bien envie de voir ce qu’il peut donner dans les tomes suivants. Pour ce qui est du coeur de l’histoire, c’est indubitablement un roman qui me marquera par sa violence et sa noirceur. Attention donc aux âmes sensibles, c’est un roman très brut, très cru, avec de nombreuses scènes de torture qui ne peut pas laisser indifférent.
Ce livre nous plonge au coeur de ce que l’être humain a de plus noir et cruel en lui. Une immersion dans le dégueulasse et les déviances humaines. En résumé, un thriller haletant mais pas assez surprenant pour ma part, très fort pour son thème et ses propos mais je m’attendais à aimer tellement plus que je ne peux que ressortir de cette lecture un peu déçue. Cela n’en reste pas moins un livre intéressant pour tous les amateurs de thrillers gores et sombres.
Une première prise de contact en demi-teinte pour ma part avec Franck Sharko mais j’ai bon espoir que ce personnage me réserve de bonnes surprises par la suite.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire