Résumé du livre Trois jours et une vie - Pierre Lemaitre
« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien.»
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Trois jours et une vie - Pierre Lemaitre
Décidément, Pierre Lemaitre est capable d’écrire des romans très différents les uns des autres, car celui-ci ne ressemble pas vraiment à ce que j’ai pu lire de lui jusque-là. Je connaissais Pierre Lemaitre au travers de thrillers assez classiques, très noirs et assez violents, or avec "Trois jours et une vie" on est plus sur un thriller psychologique en huis clos. Et c’est une proposition que j’ai beaucoup aimée.
Bon, je dis ça, mais tout de même, le premier chapitre est un peu choquant et nous met tout de suite dans le bain. En quelques pages, l’auteur plante le décor, l’époque, les principaux protagonistes et l’événement qui fait tout basculer. Ce titre m’a d’ailleurs beaucoup rappelé "Aveu de faiblesse" de Frédéric Viguier, roman pour lequel j’avais eu un énorme coup de cœur. Donc on peut dire que j’ai rapidement accroché à cette histoire et que je me suis facilement laissé emporter par ce récit.
J’ai beaucoup aimé être immergée dans ce petit village de Picardie où tout le monde se connaît, s’épie et où la rumeur va bon train. C’est une ambiance qui n’était pas sans me rappeler le genre de village dans lequel j’ai grandi et je pense que cela m’a permis d’encore plus m’immerger dans ce roman et de visualiser l’histoire. J’ai trouvé que mine de rien, Pierre Lemaitre dressait une jolie critique de la nature humaine, souvent prompte à très vite juger son voisin, à ériger au rang de vérité des idées préconçues, mais toujours en prenant soin de bien fermer les yeux sur ce qui se passe chez soi en premier lieu. Ce genre de petit village qui représente le terreau parfait pour faire grandir les on-dit et les apparences trompeuses et enterrer comme il se doit les secrets dérangeants. J’ai trouvé en cela que "Trois jours et une vie" était une belle réussite.
De plus, la montée du stress que l’on ressent au travers d’Antoine est bien gérée. On suit de jour en jour et d’année en année la descente aux enfers de ce jeune garçon, le poids du mensonge, de la culpabilité, des secrets, des non-dits. L’histoire d’Antoine, c’est celle d’un garçon lambda qui bascule en une fraction de seconde alors que rien ne pouvait le préméditer. J’ai trouvé que tout cela était bien traité et bien mis en scène. En tout cas pour ma part, j’avais envie de voir comment cet engrenage infernal allait prendre fin.
Et puis arrive une nouvelle partie dans le roman, qui nous fais faire un bon de plus de 10 ans et j’avoue qu’à partie de ce moment-là, la tension narrative et l’intérêt de lecture sont un peu retombés. J’avais toujours malgré tout envie de poursuivre ma découverte de "Trois jours et une vie", mais j’ai ressenti comme une fracture. J’ai été moins emballée par ces 100 dernières pages. La fin quant à elle ne m’a pas vraiment déçue, mais je m’attendais peut-être à autre chose. J’ai trouvé qu’elle manquait un peu de consistance. Elle m’a donné l’impression d’avoir été un peu jetée à la va-vite pour clôturer l’histoire alors qu’elle était destinée à autre chose.
En fait, je crois qu’au fond, j’aurais aimé que ce roman se termine en apothéose, sur une sorte de coup-de-poing final alors qu’elle m’a plutôt fait l’effet d’un ballon de baudruche qui se dégonfle mollement. Néanmoins "Trois jours et une vie" reste une lecture entraînante et un poil stressante que j’ai beaucoup aimé faire. C’est très différent de ses romans "Alex" ou "Robe de marié" mais si vous aimez les huis clos psychologique et les ambiances de petits villages français alors il y a de grandes chances pour que vous aimiez ce titre.
Pour ma part, donc, je relirai avec plaisir d’autres romans de Pierre Lemaitre en sachant désormais qu’il est capable de m’emmener dans des directions très différentes et en étant donc dans l’idée de me laisser porter par des propositions d’histoires.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire