Résumé du livre Trouble passager - David Coulon
Le monde se divise en deux catégories : bourreau et victime. Tu es l'un et l'autre, l'un puis l'autre.
Rémi Hutchinson est écrivain, un livre qui a plus ou moins bien marché, depuis il tente d'écrire LE best-seller.
Pas facile lorsque l'on se remet de la disparition de sa fille...
Il met le doigt dans un engrenage et tombe dans un piège. Il est séquestré par une gamine victime d'un pédophile, et devenue bourreau. Bourreau qui l'accuse.
Pourquoi lui ? Pourquoi le prendre pour un tel monstre ?
Rémi est absorbé dans une spirale infernale, arrivera-t-il à s'en sortir ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Trouble passager - David Coulon
"Trouble passager" est mon premier roman de David Coulon. Un roman intéressant, c'est indéniable, pourtant, j'en ressors avec un avis mitigé.
J'ai aimé que la majeure partie du roman soit un huis clos avec une énorme part de psychologie. Les personnages sont plutôt bien traités et le principe du livre est intéressant et intriguant. C'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de le lire.
Ce roman m'a fait vivre des émotions, c'est certain, allant du dégoût à l'angoisse en passant même par l'envie de vomir parfois. Mais j'ai eu le sentiment que par moments, l'auteur poussait un peu de trait du gore pour faire simplement du sensationnalisme. Alors, attention aux lecteurs sensibles parce que certaines scènes sont dégueulasses et/ou dures psychologiquement. Attention aussi, on y parle de pédophilie, il faut le savoir avant de se lancer dans cette lecture.
Alors oui, c'est un récit fort, qui marque mais certaines choses m'ont franchement dérangée. Tout d'abord, l'écriture. La plume de David Coulon est très particulière, avec des phrases très courtes, parfois juste un mot avec des retours à la ligne. Certains mots ou phrases sont très souvent répétés tout au long du livre comme une sorte de mantra. Si ce style d'écriture peut sembler percutant au premier abord, au bout d'un certain temps, elle devient lassante. Et puis, j'ai eu le sentiment que l'auteur faisait du remplissage pour arriver à un certain nombre de pages.
Concernant la fin, même si je la trouve cohérente avec le reste du roman, je n'ai pas aimé la "logique" qu'elle sous-entend. Je ne sais donc pas si je tenterai d'autres romans de David Coulon, car même si je reconnais que c'était intéressant, son écriture avait tendance à me lasser.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire