Résumé du livre Un employé modèle - Paul Cleave
Christchurch, Nouvelle-Zélande. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, Joe Middleton travaille comme homme de ménage au commissariat central de la ville. Ce qui lui permet d'être au fait des enquêtes criminelles en cours. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un serial killer accusé d'avoir tué sept femmes dans des conditions atroces. Pourtant, même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu'une de ces femmes n'a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu'il est le Boucher de Christchurch. Contrarié, Joe décide de démasquer le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres… Variation sublime sur le thème du tueur en série, ce roman d'une originalité confondante, au-delà des clichés du genre, révèle un nouvel auteur, dont on n'a pas fini d'entendre parler.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Un employé modèle - Paul Cleave
"Un employé modèle" est mon tout premier Paul Cleave et ce fut une petite claque. Le plus gros point positif de ce livre pour moi ? Son originalité ! Dès le premier chapitre, la plume de l'auteur frappe fort. L'histoire est originale, la structure est originale, les personnages sont originaux.
Le lecteur est totalement plongé dans les pensées intimes d'un tueur froid et sanguinaire qui semble être un parfait psychopathe calculateur qui joue très bien son rôle "d'idiot du village". Mais, au fur et à mesure du récit, pour le lecteur, cette belle image de force et d'intelligence laisse entrapercevoir une partie délirante, érotomane et pathétique de sa personnalité.
Joe est vraiment un personnage très complexe que Paul Cleave a parfaitement su mettre en scène. D'ailleurs, tous les personnages sont chacun à leur manière dérangeants et dérangés. On oublie bien vite le côté "enquête" pour plonger dans la psychologie déviante de l'être humain. On a ainsi par exemple des descriptions totalement différentes de la ville de Christchurch lorsqu'elle est décrite par Joe ou par Sally.
Attention car il y a beaucoup de descriptions étant donné que c'est une narration très introspective et cela donne parfois un sentiment de longueurs. À noter également que certaines scènes sont un peu gores et peuvent heurter certains lecteurs. Le style de l'auteur est parfois un peu difficile à appréhender et je pense sincèrement que c'est un style d'écriture qui ne plaira pas à tout le monde. J'ai néanmoins aimé découvrir ce thriller/roman policier différent de ce que j'ai l'habitude de lire, psychologique et loufoque à la fois.
Petit bémol pour moi concernant la fin que je trouve prévisible et un peu en deçà du reste du récit. C'est malgré tout avec plaisir que je découvrirai d'autres livres de Paul Cleave !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire