Résumé du livre Un pied au paradis - Ron Rash
Oconee, comté rural des Appalaches du Sud, début des années 1950. Une ancienne terre cherokee, en passe d’être à jamais enlevée à ses habitants : la compagnie d’électricité Carolina Power rachète peu à peu tous les terrains de la vallée afin de construire une retenue d’eau, immense lac qui va recouvrir fermes et champs. Holland Winchester est mort, sa mère en est sûre, qui ne l’a pas vu revenir à midi, mais a entendu le coup de feu chez le voisin. Ce drame de la jalousie et de la vengeance, noir et intense, prend la forme d’un récit à 5 voix : le shérif Alexander, le voisin, sa femme, leur fils et l’adjoint. Devant un texte aussi puissant que singulier, on pense à Larry Brown et Cormac Mc Carthy, voire Giono. Pas moins.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Un pied au paradis - Ron Rash
Waow ! Quel livre et quelle écriture pour “Un pied au paradis” de Ron Rash ! Très belle surprise. J’ai totalement plongé dans ce drame rural qui nous plonge au coeur de la vie des paysans du fin fond des Etats-Unis dans les années 50. Alors, contrairement à ce dont je m’attendais, ce n’est pas vraiment un thriller mais plutôt une longue descente aux enfers. Sorte de récit de tragédie familiale, j’ai adoré avancer dans cette histoire au travers du point de vue de cinq personnages.
L’ambiance est selon moi très bien réussie même si j’aurais aimé (à cause de la 4ème de couverture) être plus dans l’univers cherokee. Il n’empêche que j’ai beaucoup aimé ce récit, ses personnages réalistes et torturés à leur façon ainsi que la plume de Ron Rash, qui n’hésite pas à utiliser des tournures parlées et de l’argot pour nous plonger dans son univers.
Dans ce récit il y est question du travail de la terre et de l’attachement à cette terre, de superstition, de drame social, de parenté, de secrets, de passé et de choix. C’est un récit dur et bouleversant qui a le mérite de mettre en avant une population très peu exploitée par la littérature. Bien sûr ce livre m’a fait penser à “Grossir le ciel” de Franck Bouysse.
Même si ce n’est pas un coup de coeur ce fut une très belle lecture que je recommande à ceux qui aiment les romans d’ambiance un peu sombres.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire