Résumé du livre Une journée d'automne - Wallace Stegner
Suspendue au bras de son mari Alec, Margaret guette avec impatience l'arrivée du train de sa sœur Elspeth, venue d'Écosse pour vivre avec eux dans l'Iowa. Vive et malicieuse, s'émerveillant d'un rien, Elspeth respire la joie de vivre et ne tarde pas à illuminer leur vie de riches fermiers bien installés. Mais alors que l'automne s'annonce, un triangle amoureux se forme peu à peu entre Alec et les deux sœurs. Lorsque survient l'irréparable, celui-ci ne tarde pas à se transformer en piège dramatique. Il faudra alors sauver ce qui peut l'être. Dans ce court roman demeuré inédit en France, Wallace Stegner révèle avec la virtuosité qu'on lui connaît les drames qui se jouent derrière les apparences d'une existence paisible.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Une journée d'automne - Wallace Stegner
Pourquoi j'ai aimé lire "Une journée d'automne" de Wallace Stegner ? Pour la très belle écriture de son auteur. Alors, oui, venant d'un roman publié dans la collection Totem de Gallmeister, cela ne m'a pas forcément surprise. Je connais les qualités de leurs romans et le fait d'avoir des plumes très travaillées en fait partie.
Néanmoins, j'ai été particulièrement touchée par celle de Wallace Stegner que j'ai trouvé très littéraire sans être pour autant pompeuse. Il se dégage de son style beaucoup de mélancolie, de douceur et de pudeur et j'ai trouvé cela à la fois agréable et reposant. L'histoire en elle-même est assez simple, assez courte et n'a rien de très originale, mais la façon dont l'auteur nous la raconte lui donne vraiment toute sa dimension.
"Une journée d'automne" c'est une histoire de sentiments mal équilibrés, de culpabilité, de non-dits, de bonheur gâché et de cœurs blessés. C'est un drame qui prend place autour d'un trio de personnages. Des personnages bien écrits, très humains dans leurs forces comme dans leurs faiblesses. Ce roman, c'est une petite fenêtre sur le passé, autour de quelques habitants d'une ferme de l'Iowa avec ce que les conventions, les mœurs, mais aussi les attentes personnelles de l'époque avaient de muselant parfois.
Bien qu' "Une journée d'automne" ait été écrit il y a longtemps et qu'on y parle d'une période lointaine, je n'ai pas trouvé le style vieillot. Au contraire, même s'il est parfois empreint d'un petit quelque chose du passé, il n'en reste pas moins fluide et agréable à lire. Et puis surtout, j'ai aimé l'ambiance et le côté immersif de cette histoire. J'étais plongée dans cette campagne de l'Iowa, je voyais ces paysages.
"Une journée d'automne" est un roman court dont l'histoire n'a rien de foncièrement révolutionnaire, mais qu'il faut lire pour la plume de Wallace Stegner et pour la parenthèse d'évasion parfois un peu amère qu'elle vous apportera. Pas du tout un coup de cœur, mais encore une belle découverte de cette collection qui décidément propose des auteurs et des histoires que je ne retrouve nulle part ailleurs.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire