Biographie de Washington Irving
Washington Irving est né le 3 avril 1783 à Manhattan et est décédé le 28 novembre 1859 à Tarrytown. Dernier d’une fratrie de 11 enfants, il se découvre très vite une passion pour la littérature. Son père, riche négociant, le pousse à faire des études, c’est ainsi que Washington Irving étudie le droit mais il ne pratiqua le métier d’avocat que peu de temps.
Pendant 2 ans entre 1804 et 1806, il voyage énormément en Europe. Il découvre plus particulièrement Gênes, Rome, Marseille ainsi que la Sicile.
Il fait ses premiers pas dans l’écriture au travers du journalisme. En effet, il a commencé en écrivant des articles pour divers journaux jusqu’à devenir rédacteur de l’Analetic magazine à Philadelphie et New York.
En 1809 parait son premier ouvrage “Histoire de New York racontée par Dietrich Knickerbocker” qui rencontre un beau succès. Puis entre 1819 et 1820 il continue sa carrière d’écrivain avec un recueil de nouvelles dont il puise l’influence dans d’anciens contes allemands et qui contient entre autres sa célèbre histoire : “Sleepy Follow : la légende du cavalier sans tête”.
A la mort de sa mère il s’en va vivre en Europe, durant 10 ans, à Dresde, Londres, Paris puis à Madrid où il travaille pour l’ambassade des Etats-Unis. Ses différents voyages ont d’ailleurs beaucoup influencé ses écrits. Nous savons également que lorsqu’il vivait en Angleterre, il a eu une liaison avec Mary Shelley, l’auteure de Frankenstein.
En 1832 il rentre enfin aux Etats-Unis où il est acclamé pour avoir été le premier auteur américain à avoir acquis une renommée internationale. Il s’installe alors au manoir Sunnyside à Tarrytown (ville que l’on retrouve dans la nouvelle de Sleepy Hollow). C’est là-bas qu’il s’éteint après avoir travaillé encore sur des ouvrages restés célèbres.
Aujourd’hui il reste l’une des figures emblématiques de la littérature américaine, qui a influencé de nombreux autres grands auteurs. Il a également publié sous les pseudonymes de Geoffrey Crayon, Dietrich Knickerbocker et Jonathan Oldstyle. Il est connu à travers le monde pour ses différentes nouvelles mais aussi ses essais et biographies.
Ajouter un commentaire