Résumé du livre Arsène Lupin, l'aiguille creuse - Maurice Leblanc
A quarante ou cinquante mètres de cette arche imposante qu’on appelle la Porte d’Aval et qui s’élance du haut de la falaise, ainsi que la branche colossale d’un arbre, pour prendre racine dans les rocs sous-marins, s’érige un cône calcaire démesuré, et ce cône n’est qu’un bonnet d’écorce pointu posé sur du vide !
Révélation prodigieuse ! Après Arsène Lupin, voilà que Beautrelet découvrait le mot de la grande énigme, qui a plané sur plus de 20 siècles ! Mot d’une importance suprême pour celui qui le possédait jadis, aux lointaines époques où des hordes de barbares chevauchaient le vieux monde ! Mot magique qui ouvre l’antre cyclopéen à des tribus entières fuyant devant l’ennemi ! Mot mystérieux qui garde la porte de l’asile le plus inviolable ! Mot prestigieux qui donne le pouvoir et assure la prépondérance !
Pour l’avoir connu, ce mot, César peut asservir la Gaule. Pour l’avoir connu, les normands s’imposent au pays, et de là, plus tard, adossés à ce point d’appui, conquièrent l’île voisine, conquièrent la Sicile, conquièrent l’Orient, conquièrent le Nouveau-Monde ! …
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Arsène Lupin, l'aiguille creuse - Maurice Leblanc
Que de plaisir de lire ce Lupin ! L’écriture de Maurice Leblanc est résolument moderne et bien que ce roman date, il est très facile de l’imaginer adapté au cinéma tant le rythme, le décor et le ton de l’aventure s’y prêtent.
Je pense ne pas encore avoir lu d’aventure de Lupin aussi mystérieuse, faisant par moments penser à du Dan Brown et aussi triste à la fois. Ce livre achève de nous faire ressentir de la compassion et de l’admiration pour Arsène Lupin. Petit clin d’œil à tous les lecteurs fans de géocatching, je pense qu’il vous plaira !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire