Résumé du livre Dans le scriptorium - Paul Auster
Un homme se réveille, désorienté, dans une chambre inconnue. Sur un bureau sont soigneusement disposés une série de photographies en noir et blanc, deux manuscrits et un stylo.
Qui est-il ? Pourquoi se retrouve-t-il assigné à résidence entre les quatre murs de cette pièce ? Que lui veut cette dénommée Anna qui lui parle de comprimés, d’un traitement en cours, mais aussi d’amour et de promesses ? Qui sont ces visiteurs qui, sous l’oeil infatigable d’une caméra, viennent lui reprocher de les avoir jadis envoyés accomplir de mystérieuses missions dont certains d’entre eux sont revenus détruits ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Dans le scriptorium - Paul Auster
Déçue par ce livre. La 4ème de couverture m’emballait vraiment. Le récit ouvre plein de portes qu’il ne referme pas. Qu’est vraiment M. Blank ? Un vieux fou ou la pure invention de l’esprit dérangé du narrateur ?
Là encore, comme dans “L’annulaire” de Yoko Ogawa, j’ai trouvé certaines scènes dérangeantes et malsaines qui n’apportaient rien au récit. Ce n’est décidément pas le genre de livre qui me correspond. Je n’ai pas été touchée. J’ai même été plutôt frustrée alors que je pense que ce roman renferme une bonne base qui aurait pu être exploitable.
La mise en page des dialogues a vraiment gêné ma lecture. J’ai le sentiment qu’au travers ce livre, Paul Auster a tenté de faire un ouvrage intellectuel, peut être un peu élitiste (tout ce que je n’aime pas) et selon moi cela a donné lieu à un roman aseptisé et raté.
Tout n’est pas à jeter, loin de là, mais ce livre n’est franchement pas une réussite pour moi et ne m’engage pas à découvrir d’autres romans de cet auteur…
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire