Résumé du livre Délivrance - Jussi Adler Olsen
Une bouteille jetée à la mer, repêchée et oubliée dans un commissariat des Highlands. A l’intérieur, un appel au secours écrit en lettres de sang et en danois.
Lorsque le message échoue au Département V de la police de Copenhague, chargé des dossiers non élucidés, les années ont passé. L’imprévisible Carl Morck, Assad, son assistant syrien au flair infaillible, et Rose, la secrétaire punk, vont-ils prendre au sérieux ce SOS ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Délivrance - Jussi Adler Olsen
“Délivrance” de Jussi Adler Olsen est une histoire de plus du département V à mon actif et comme d’habitude même si ce ne fut pas un coup de coeur ce fut une lecture très agréable. Comme à chaque fois et peut-être plus encore que dans les premiers tomes, le rythme de ce roman est rondement mené. Bien que ce livre soit un sacré pavé, il se lit très vite. On est complètement embarqué dans l’enquête qui n’a pas de temps mort et les pages défilent à vitesse grand V.
Plus les tomes passent et plus je trouve que le personnage d’Assad attachant. Rose quant à elle est intéressante et intrigante et j’ai toujours une relation d’amour haine avec Carl Morck. J’aime certains aspects de ce personnage, son côté bourru au grand coeur, son humour et son côté je m’en foutiste mais j’ai eu du mal avec certaines de ses répliques misogynes, racistes et parfois même homophobes. Alors oui, cela est probablement dit sur le ton de l’humour, encore que ce n’est pas toujours flagrant, et c’est peut-être ce qui me dérange. Parce que sans ça, ce personnage pourrait vraiment être très intéressant dans le genre ours mal léché mais sympathique quand même mais du coup je n’arrive pas à totalement l’apprécier.
Concernant l’enquête on se retrouve avec un tueur en série maître dans l’art de la manipulation et de la dissimulation ce qui est plutôt intéressant même si j’aurais aimé que la psychologie de ce personnage soit plus fouillée.
On a aussi droit à une sévère critique de la religion et j’aurais peut-être aimé un propos plus nuancé. Ce roman est donc un bon policier qui plaira aux lecteurs avides de page turner, sans hémoglobine. Un policier assez passe partout mais efficace, écrit comme un bon épisode de série TV.
Une lecture donc plaisante et addictive même si je déplore un peu de manque de nuances et une psychologie dans l’ensemble pas assez fouillée à mon goût. Cela n’en reste pas moins une série que j’aime lire et je dévorerai donc les tomes suivants malgré l’épaisseur des romans de cette série.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire