Biographie de Jussi Adler Olsen
Jussi Adler Olsen, de son véritable nom Carl Valdemar, est né le 2 août 1950 à Copenhague au Danemark. Son père était un psychiatre et sexologue réputé. Il a donc grandi au milieu de médecins et centres psychiatriques. C’est donc assez naturellement qu’il a étudié la médecine, la sociologie, l’histoire et le cinéma tout en jouant au sein d’un groupe de musique pop.
De 1978 à 1989, il a travaillé comme rédacteur, éditeur et traducteur. L’amour des histoires a ainsi fait son chemin dans son esprit. Il a par la suite transformé son appartement en boutique de BD et a même créé sa propre maison d’édition qui n’a malheureusement duré que 5 ans.
En 1984, il a fait publier son premier roman “Groucho & Co’s groveste”, un livre qui portait sur les Marx Brothers. Puis en 1997, il publie son premier best-seller, “L’unité alphabet”.
Depuis 2007, Jussi Adler Olsen s’est spécialisé dans l’écriture de romans policiers à suspense et a connu le succès grâce à sa saga du département V dont le premier tome s’intitule “Miséricorde”. Cette saga a d’ailleurs par la suite été adaptée au cinéma.
Jussi Adler Olsen est désormais un acteur incontournable de la scène des auteurs de polars nordiques.
Ajouter un commentaire