Résumé du livre Dossier 64 - Jussi Adler Olsen
Copenhague, 2010. Une brutale agression dans le quartier de Vesterbro incite Rose, la bouillonnante assistante de l’inspecteur Morck, à rouvrir un cold case sur la disparition inexpliquée d'une prostituée. Cédant à ses pressions, le Département V exhume une macabre affaire datant des années 1950 : sur la petite île de Sprögo, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad…
Avec cette nouvelle enquête de l’incontournable trio formé par Carl Morck et ses assistants Assad et Rose, Jussi Adler-Olsen fait monter la tension d'un cran en nous plongeant dans un sombre chapitre de l’histoire du Danemark, où l’influence des extrêmes est plus que jamais d’actualité.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Dossier 64 - Jussi Adler Olsen
Un très bon cru du département V. Je pense même pouvoir dire que c'est pour le moment mon roman préféré de Jussi Adler Olsen.
Au-delà du plaisir de retrouver l'équipe du département V et la plume fluide et divertissante de Monsieur Adler Olsen, j'ai adoré la thématique choisie par l'auteur. Une thématique difficile qui met en lumière des destins de femmes broyées par un système et par la cruauté et la folie de certains humains.
J'ai aimé le fait que Jussi Adler Olsen incorpore à son roman un asile pour femmes ayant vraiment existé et en profite pour rappeler les horreurs qui y ont été commises et le fait qu'encore aujourd'hui, le Danemark ne se soit jamais excusé publiquement pour ce qui a été pratiqué. Comme si taire le passé permettait de le faire disparaître.
Il est aussi question dans ce roman d'eugénisme, d'idées néonazies, d'hommes qui se pensent tout-puissants.
C'est une histoire dans laquelle on alterne entre trois temporalités : les années 50 environ, la fin des années 80 et le temps présent et j'ai trouvé que l'auteur avait parfaitement su se faire répondre ces différentes temporalités.
Carl Morck bien que toujours bourru se fait de plus en plus attachant, sa carapace semble se fissurer tout doucement et c'est tant mieux ! On en apprend plus sur le personnage de Rose et Assad devient pour moi le personnage presque central de cette série et au final, le personnage le plus intéressant à mes yeux. J'ai aussi trouvé que dans ce tome-ci, plus que dans les précédents, on a une plus grande place accordée à la vie privée de Carl.
Et puis l'auteur a su me surprendre à la fin avec un joli twist que je n'avais pour le coup pas vu venir. Ce roman se lit donc très bien, comme une bonne série TV policière, dynamique et bien montée. N'ayez pas peur des petits pavés que sont les romans de cette saga car ça se lit très facilement.
Seul bémol, même si j'aime le ton assez humoristique qui se dégage de l'ensemble des tomes, ici j'ai trouvé que tous les passages traitant de l'épidémie de gastro dans le commissariat et les problèmes digestifs de nos personnages n'étaient franchement pas nécessaires.
Malgré tout c'est donc une série de livres que j'apprécie de plus en plus et donc c'est avec beaucoup de plaisir que je lirai les tomes suivants.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire