Résumé du livre Embruns - Louise Mey
Ils sont beaux, sportifs, complices. Mangent local. Achètent cher, mais pour durer. Un bon goût à toute épreuve. Monsieur et Madame Parfait et leurs enfants. Quand les Moreau prennent possession, pour le week-end, d'une belle maison bretonne, sur cette île perdue en forme de haricot, tout annonce des vacances idéales. C'était compter sans la tempête, la disparition de Marion, le sang sur le couteau... Et l'étrange collaboration des habitants, pour lesquels " les Parisiens " font par-dessus tout un gibier parfait...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Embruns - Louise Mey
Il y avait bien longtemps que je n’avais pas lu un tel roman coup de poing et page turner. Louise Mey ne m’a pour l’heure jamais déçu et "Embruns" vient même confirmer que pour moi, c’est une auteure française de romans noirs originaux et percutants, qui devrait être bien plus reconnue. Une fois de plus, elle m’a très rapidement accroché avec son histoire bien que ce roman commence comme un thriller domestique somme toute plutôt classique. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Classique, cette histoire ne l’est pas.
J’ai déjà dit que j’aimais beaucoup les huis clos et je le confirme une fois de plus. D’autant que l’auteure a parfaitement su tirer parti de cette ambiance de groupe reclus sur un petit bout de terre et d’angoisse montant petit à petit. Les personnages sont bien et rapidement campés et de façon globale, l’écriture de Louise Mey est à la fois diablement efficace et limpide ce qui fait que c’est un bonheur de se laisser porter par "Embruns". De plus, les chapitres sont courts et très vite, on sent que quelque chose ne tourne pas rond ce qui fait que l’on tourne les pages avidement avec l’envie de plonger un peu plus dans ce mystère et d’arriver à comprendre la globalité de la situation.
J’ai beaucoup aimé me faire balader par l’auteure, car si au tout départ, je pensais lire une sorte de thriller psychologique et domestique un peu déjà-vu, en finalité elle livre un roman noir d’une dureté et d’une violence comme j’en ai rarement lu. "Embruns" est par certains aspects profondément jusqueboutiste et c’est quelque chose que j’ai aimé, car cela permet de soulever de manière franche certaines thématiques que je tairai pour ne pas divulgâcher l’intérêt de cette histoire. Attention par contre parce que du coup, cela sous-entend aussi des passages très durs, très crus et très violents qui peuvent heurter les lecteurs. D’autant plus que je trouve l’écriture de Louise Mey très visuelle. Plusieurs fois durant ma lecture, je me suis fait la réflexion que j’imaginais très bien ce livre adapté en film et si cela arrive un jour, j’aimerais beaucoup le voir.
"Embruns" m’a donc surprise et en bien. Alors je ne vais pas mentir, si vous avez déjà un certain bagage en termes de thrillers et de littérature noire, comme moi vous verrez probablement poindre certains éléments qui vous mettront sur la piste du dénouement, mais malgré tout, je trouve qu’elle a très bien manié son histoire et ses personnages pour ménager le suspense et faire de l’ensemble du roman un tout cohérent. Si j’avais un reproche à faire à ce titre ce serait que peut-être il manque un peu de réalisme même si, malheureusement je pense que je suis peut-être trop naïve de croire que de telles atrocités ne peuvent exister. Car oui, l’humain est capable du pire et parfois, la réalité, j’en suis persuadée, doit dépasser la fiction qui pour autant semble déjà si improbable.
"Embruns" est donc un roman très fort qui soulève des questions et certaines thématiques très sombres, mais très intéressantes que je vous laisserai découvrir, car cela fait complètement partie de l’intrigue. Une fois de plus, Louise Mey m’a bluffé non seulement par l’intelligence de son écriture qui semble toujours tomber juste et livrer la dose parfaite, mais aussi par l’originalité de son histoire malgré le fait que j’ai déjà à titre personnel lu beaucoup de romans de ce type. J’ai donc dévoré " Embruns" en moins de 48 heures et si vous recherchez un roman noir page turner et que les aspects les plus sombres et abjectes de l’être humain ne vous font pas peur alors foncez sur ce titre.
J’ai jusque-là aimé tous les romans de Louise Mey, mais c’est sans aucun doute celui qui m’aura le plus plongé dans une frénésie de lecture et comme ses autres titres, je sais qu’il laissera en moi une trace et que je m’en souviendrai longtemps. En résumé, si vous aimez les romans noirs et que vous n’avez pas encore lu Louise Mey alors foncez la découvrir !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire