Résumé du livre Sharko - Franck Thilliez
Eux, c'est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics au 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène.
Lucie n'a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, elle a tué un homme. Pour protéger Lucie, Franck a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d'être confiée au 36, car l'homme abattu n'avait rien d'un citoyen ordinaire, et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.
Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l'enquête et s'enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Sharko - Franck Thilliez
Il y avait fort longtemps que je ne m’étais pas plongé dans un roman de Franck Thilliez alors que fut une période, j’en lisais beaucoup ! Et je suis bien contente d’avoir voulu remédier à cela, car j’ai passé un super moment de lecture avec "Sharko". Avec Thilliez (et encore plus avec la saga Sharko/Hennebelle) il y a ce petit côté retour à la maison et facilité de rentrer dans l’histoire quand on se lance à l’assaut d’un nouveau tome. Ça coule de source, c’est naturel et j’avais l’impression d’avoir quitté Franck et Lucie la veille ou presque.
Très vite, je me suis aussi souvenue pourquoi fut un temps, je lisais autant cet auteur : tout simplement parce que c’est sacrément page-turner tout en proposant des thématiques (souvent scientifiques, mais pas que) ultra intéressantes. Je suis toujours étonnée par le fait qu’il arrive à m’embarquer au travers de sujets qui pourtant de base sont à mille lieux de ce que j’apprécie et surtout dans des domaines qu’à priori, j’ai du mal à comprendre. Il a ce don de vulgariser des sujets pointus et pour les noobs de la science comme moi, c’est assez jouissif. Alors oui, probablement que pour les gens qui sont eux pointus sur le sujet, cela paraîtra peut-être trop léger ou même pourquoi pas parfois un peu inexacte, mais je trouve qu’il sait aiguiser la curiosité juste ce qu’il faut pour intéresser le lecteur sur le sujet et ensuite, libre au lecteur de creuser s’il en ressent l’envie.
J’ai adoré l’histoire en elle-même, le rythme, la dynamique et l’originalité de cette histoire dans laquelle finalement Lucie et Sharko sont à la fois chasseurs et à la fois la proie. Cependant, j’ai regretté que Lucie soit assez peu présente et que l’accent soit finalement beaucoup plus mis sur Sharko. Alors, oui, vous me direz en même temps le titre de ce livre est justement "Sharko" mais depuis le début, je trouve que leur relation est plutôt équilibrée, or dans ce tome-ci, j’ai trouvé que Lucie était un peu trop présentée comme une petite chose à protéger et Sharko comme le mâle sauveur et j’aurais aimé que cette différence soit beaucoup moins présente.
Pour moi, "Sharko" repose principalement sur deux thématiques, l’une scientifique et l’autre d’ordre plus éthique. Concernant celle plus scientifique, je ne peux malheureusement pas en exposer les détails, car cela fait complètement partie du suspense et du nœud de l’histoire. Néanmoins, je l’ai trouvé hyper intéressante et j’ai appris pas mal de choses. Comme souvent, durant la lecture, on se dit que l’auteur va trop loin, que ça ne peut pas exister et pourtant à la fin, dans les notes de Franck Thilliez, il nous explique toujours les faits véridiques qui l’ont inspiré et j’adore ça.
Pour ce qui est de la toute fin et de la résolution, j’ai trouvé que certains aspects étaient peut-être un peu "trop" mais cela ne m’a pas empêché de dévorer ce livre jusqu’à la dernière page. Pour ce qui est du sujet d’ordre éthique, "Sharko" questionne sur la notion de justice et notamment sur le fait de se faire justice soi-même ou non et j’ai beaucoup aimé ces questionnements et j’aurais apprécié justement que ce sujet soit un peu plus présent. Alors comme très souvent avec Franck Thilliez, il ne faut pas oublier qu’il n’est pas avare en détails parfois gores et pourtant tristement réalistes donc lecteurs sensibles s’abstenir. Ayez plutôt le cœur bien accroché à la lecture de certains passages.
Enfin, même si j’ai adoré cette lecture, il y a un élément qui m’a vraiment gonflé et qui est présent chez trop d’auteurs et notamment d’auteurs de thrillers français : le naming des personnages en fonction des potes et connaissances. Vraiment, il faut arrêter une fois pour toutes ce procédé que la plupart des lecteurs jugent, à juste titre, ridicule et qui généralement nous fait sortir de notre lecture. Ce n’est ni fin ni crédible. Dans "Sharko" on a ainsi droit à un flic du nom de Jacques Saussey et à un médecin légiste du nom de Matthieu Chélide et je ne pouvais m’empêcher du coup en lisant d’avoir les visages de ces personnes se superposer aux personnages.
Malgré donc quelques détails qui m’ont fait tiquer, j’ai eu un vrai petit coup de cœur pour "Sharko"" qui fut une lecture à la fois divertissante, passionnante et enrichissante. Je me suis très rapidement souvenu des raisons pour lesquelles j’aime autant cet auteur et une chose est sûre, je ne laisserai plus passer autant de temps avant de relire l’un de ses romans. Le prochain sera très probablement "Luca", le tome suivant de la saga Sharko/Hennebelle.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire