Newsletter
Vous souhaitez être informé en temps réel des actualités, nouveautés ou toute info importante concernant le site ReadTrip ? Pensez à vous abonner à la newsletter !
(Promis juré, on ne spam pas les boîtes de réception !)
Le roman noir est dans l’esprit des lecteurs souvent associé aux romans policiers ou encore aux thrillers et pourtant, le roman noir présente une particularité propre que l’on ne retrouve pas forcément dans les thrillers et policiers à savoir, le traitement d’une réalité sociale d’un lieu donné.
En effet, ce qui fait la force et la caractéristique du roman noir, c’est de rendre compte auprès du lecteur d’une réalité sociale et parfois même sociétale d’un pays, d’une région, d’une population plus ou moins importante. Le roman noir, c’est une invitation à plonger dans la vie d’individus, une vie en général peu reluisante, peu enviable car troublée pour diverses raisons.
Certains associent le roman noir de façon systématique au roman policier, comme une sorte de sous-genre du polar. Pour ma part, ce n’est pas le cas. Je ne prétends pas avoir la science infuse en terme de définition des genres littéraires, loin de là, mais ce genre n’a cessé d’évoluer depuis les années 50, durant lesquels il a pris son plein essor aux Etats-Unis, et aujourd’hui, j’ai de la peine à le classer comme sous-genre. De plus, comme je l’ai déjà dit, les catégories littéraires sont poreuses et les genres ont tendance de plus en plus à se mélanger les uns aux autres pour donner naissance à des romans hybrides, et ce, pour le plus grand bonheur du lecteur.
Néanmoins, il faut noter que le roman noir répond à certains critères qui, s’ils ne sont pas toujours tous présents, en font cependant son identité. Ainsi, dans ce genre littéraire, on retrouve bien souvent un univers violent, une vision et une histoire généralement pessimiste voire carrément tragique et une dimension très réaliste dans laquelle bien souvent le contexte politique et/ou social transpire. Ainsi, dans les romans noirs, les auteurs abordent bien souvent des thématiques fortes telles que l’alcoolisme, le banditisme, la misère sociale et/ou sentimentale, les secrets de famille, etc.
Afin de mieux rendre compte de ces thématiques et de cette ambiance particulière, les auteurs de romans noirs utilisent souvent un style d’écriture emprunt d’argot ou en tout cas d’un langage parlé afin de coller au mieux à la réalité. De plus, les caractères et la psychologie des protagonistes y sont souvent très développés.
Si le roman noir a tout d’abord explosé aux Etats-Unis, aujourd’hui on trouve, dans chaque pays ou presque, des auteurs qui incarnent parfaitement ce genre tels que Franck Bouysse, auteur français de romans noirs ruraux, Thierry Jonquet (autre français), Dennis Lehane pour les USA, James Ellroy, (également américain), Arnaldur Indridason pour l’Islande ou encore Henning Mankell pour la Suède.
J’aime beaucoup lire des romans noirs et c’est une des raisons qui fait que par conséquent, vous en retrouverez pas mal sur le site.
Découvrez donc ci-dessous les derniers romans noirs répertoriés ici. Sur chaque fiche de livre, je vous propose également la critique littéraire que j’en ai fait.
Que le roman noir soit un genre littéraire que vous aimez également ou au contraire que vous n’y connaissiez pas grand-chose, laissez-vous tenter, venez piquer des idées de lecture et si le coeur vous en dis, n’hésitez pas à poster votre propre avis sur les romans cités !
Newsletter
Vous souhaitez être informé en temps réel des actualités, nouveautés ou toute info importante concernant le site ReadTrip ? Pensez à vous abonner à la newsletter !
(Promis juré, on ne spam pas les boîtes de réception !)
Site web créé ReadTrip | Mentions légales | Protection des données