Résumé du livre La chair de sa chair - Claire Favan
L'amour maternel est infini dit-on... Moira O'Donnell, derrière le feu des boucles rousses et l'énergie inépuisable, est une femme qui lutte pour garder la tête hors de l'eau. Ce sont trois gamins livrés à eux-mêmes et autant de boulots cumulés pour les nourrir. Ce sont des pères absents : le premier est incarcéré pour longtemps, croit-elle, et le second s'est suicidé. C'est la solitude d'une mère de famille dure au mal qui se bat, tombe et renaît. Pour ses enfants. Et avec eux. Chaque semaine, elle achète un ticket de loterie en rêvant à une vie meilleure. Mais les services sociaux ont d'autres projets pour elle...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La chair de sa chair - Claire Favan
Il y avait des années que je n’avais plus lu Claire Favan. Je me souviens de mon enthousiasme lorsque je l’avais découverte avec "Serre-moi fort" et j’étais donc curieuse et impatiente de renouer avec son écriture et ses histoires. Il faut savoir que j’ai lu "La chair de sa chair" très rapidement, car le récit est très bien rythmé, il y a beaucoup de dialogues et les chapitres sont courts ce qui fait que les pages défilent sans que l’on ne s'en rende compte. Mais cela ne fait pas tout et malheureusement, j’ai aussi trouvé de très gros défauts à ce roman.
Le plus gros étant pour moi, que cette histoire est cousue de fil blanc. Dès les premiers chapitres j’avais tout compris et dès qu’un nouveau personnage entrait en scène, je savais exactement ce qu’il allait faire et devenir. Aucun suspense donc pour ma part à la lecture de "La chair de sa chair", d’autant qu’ayant déjà lu d’autres romans de l’auteure, je sais quelles sont ses ficelles, ses typologies de personnages, etc. Ce qui fait que j’ai tout vu venir à des kilomètres.
Pour moi "La chair de sa chair" n’est donc pas un thriller, mais plutôt un roman noir, vaguement psychologique. Je dis vaguement parce que oui, la psychologie tient une part non-négligeable dans ce roman, mais le problème, c’est qu’elle est traitée beaucoup trop en surface selon moi et surtout, juste pour le côté "sensationnel" qu’elle peut apporter. C’est dommage parce que ce livre recèle des thématiques de fond que je trouve hyper intéressantes (d’autant plus si l’on s’intéresse un tant soit peu à la psychiatrie et à la famille) mais tout a été passé sous le prisme du divertissement et du sensationnel au détriment du réalisme. En fait, j’ai fait le choix au bout d’un moment de lire ce livre comme je regarderais un film hollywoodien, pour le moment de divertissement qu’il m'apporte, mais certainement pas pour être plongé dans une histoire crédible.
Les personnages n’étaient pas détestables et m’ont même assez plut dans l’ensemble (si on met de côté les choix complètement What the fuck et improbables de Bruce et le personnage de Peter qui est caricatural au possible). La fin quant à elle ne m’a là encore pas surprise, car c’est une fin à la Claire Favan, désormais, j’ai l’habitude. En fait, j’ai eu la sensation qu’avec "La chair de sa chair" l’auteure avait repris les grands traits de son mode de fonctionnement et les avaient vaguement secoués pour sortir cette histoire sans prendre la peine de creuser l’ambiance, la psychologie ou le réalisme des dialogues et des situations. C’est dommage, car en soi, l’idée de base n’était pas mauvaise, mais pour moi l’exécution est à revoir.
Je pense que "La chair de sa chair" plaira beaucoup aux néophytes du genre, mais si comme moi vous lisez beaucoup de thrillers et de romans noirs, vous risquez d’en ressortir forcément un peu déçu. Je ne peux pas dire que j’ai passé un mauvais moment, car comme je l’ai dit, ce fut somme toute un bon divertissement et une lecture facile et rapide, mais j’ai trouvé que ce titre n’était clairement pas à la hauteur de "Serre-moi fort". Je relirai à l’occasion Claire Favan, mais je dois reconnaître que désormais mes attentes envers elle ont clairement baissé d’un cran.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire