Résumé du livre Serre-moi fort - Claire Favan
" Serre-moi fort. " Cela pourrait être un appel au secours désespéré.
Du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa sœur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité.
Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psychologique d'une rare violence...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Serre-moi fort - Claire Favan
"Serre-moi fort" est le premier roman que je lis de Claire Favan et j'avoue ne pas avoir eu le coup de cœur auquel je m'attendais. Attention, ce fut malgré tout un moment de lecture intéressant que je ne regrette pas du tout. Pour moi, ce thriller est divisé en trois parties distinctes qui traitent toutes à leur manière de la psychologie humaine avec une sorte de crescendo dans la descente aux enfers.
J'ai plutôt bien aimé la construction de l'histoire ainsi que la plume somme toute assez agréable de l'auteure. J'ai apprécié l'originalité du sujet traité et de la façon de le traiter. Tout ici tourne autour de la victimologie et de la psychiatrie. Mais je pense que j'aurais encore plus aimé ma lecture si je m'étais attachée aux personnages or, ce ne fut pas le cas.
Pratiquement tous les personnages sont plutôt antipathiques, chacun à sa façon. Attention, c'est un récit dur et très sombre qui parfois glace le sang et d'autres fois m'a clairement donné envie de vomir. Certains passages sont très crus, presque insoutenables. Le récit m'a semblé assez lent, mais cela est dû au fait que l'histoire se déroule sur des dizaines d'années.
En bref, pour moi, ce fut une histoire originale et intéressante qui ne m'a pas touchée autant que je l'aurais souhaité suite à tous les avis dithyrambiques que j'ai pu en entendre. Attention également au résumé que je trouve très spoilant. Ce qui m'a le plus déçu, c'est que je m'attendais, à cause du titre et de la quatrième de couverture, à suivre le parcours de l'Origamiste alors qu'en fin de compte, c'est presque anecdotique. Je lirai néanmoins d'autres livres de Claire Favan histoire de me faire une idée plus précise sur elle.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Camille
25 avril 2023 à 23h40Merci beaucoup pour cette chronique, je viens de terminer ce livre et je partage complètement ton avis. ????