Résumé du livre Le doute - S.K Tremayne
Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft quittent Londres pour oublier le drame. Ils s'installent sur une petite île écossaise, qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus, au large de Skye.
Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu. Le comportement de Kirstie, leur fille survivante, devient étrange : elle se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant... Que s'est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l'une des deux sœurs a trouvé la mort ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Le doute - S.K Tremayne
J’avais globalement entendu de bons retours sur ce roman à suspense de S.K Tremayne. Malheureusement, je dois dire que globalement, c’est une lecture qui m’a laissé un peu dubitative et que je pense oublier assez vite. À titre personnel, je n’avais jamais lu cet auteur. Je me suis donc laissé porté par l’histoire, heureuse de découvrir une nouvelle plume. Le début était plutôt intrigant et m’a bien plut. L’auteur nous fait rapidement comprendre qu’il y a pas mal de secrets au sein de la famille et que les relations entre Sarah et Angus, les parents, ne sont pas toujours au beau fixe. On se demande donc ce qui les pousse tant à vouloir déménager seuls sur une île balayée par les vents écossais et la perspective de suivre un pseudo huis clos sur une île m’emballait fortement.
J’ai plutôt apprécié l’ambiance, car en effet, les décors des lochs et la langue gaélique sont très présents. Cela procure une aura celte et un peu mystique à l’ensemble qui est dépaysante et correspond bien à l’histoire en elle-même. Cependant, passé environ 100 pages, j’ai commencé à trouver certains passages un peu longs et ennuyeux. C’est un récit dans lequel il y a énormément d’introspection, surtout dans la tête de Sarah et son mari et cela m’a pas mal ennuyée.
Tout d’abord parce que je trouvais que l’auteur tournait un peu en rond à ce sujet, mais aussi et surtout, parce que je n’ai vraiment pas apprécié ces deux personnages. J’ai trouvé les deux très froids, chacun à leur manière et ils manquaient pour moi d’humanité. Pourtant, ce sont deux parents qui font face au deuil d’une de leurs jumelles donc en tant que maman, j’avais un peu peur que le côté parent en deuil me touche trop. Finalement, il n’en était rien, car je ne me suis absolument pas identifié à eux et la part de deuil est assez minime quand j’y repense.
L’accent est surtout mis sur le doute concernant la véritable identité de la jumelle vivante et là encore, on ne fait que tourner en rond sur le sujet pour semble-t-il remplir des pages et arriver à un final que j’ai trouvé assez décevant. Le pourquoi du comment n’était pas à la hauteur du reste et des questionnements égrenés tout au long de l’histoire. Je comprends l’espèce de message que S.K Tremayne a voulu délivrer avec cette fin, mais cela m’a semblé un peu facile et ne m’a là encore pas touché.
De plus, j’ai trouvé certaines remarques dans "Le doute" notamment concernant le "rôle" présumé de la femme et de l’homme dans le couple très moyennes sans parler d’une phrase concernant les violences faites aux femmes qui m’a carrément fait bondir. Je ne sais pas si ces pensées sont à attribuer aux personnages ou à l’auteur, mais dans tous les cas, cela m’a franchement fait grincer des dents. J’avoue que je n’étais pas mécontente d’arriver au bout de cette lecture et cela veut bien dire que je n’y ai pas pris un immense plaisir.
C’était sympa par certains aspects, mais plutôt décevant dans l’ensemble pour ma part. En tout cas, cela ne correspondait pas à ce que j’en attendais. Pourtant, sur le papier, "Le doute" avait tout pour me plaire avec notamment des sujets et de thématiques que j’affectionne comme la gémellité, le deuil parental ou encore la culpabilité, mais la sauce n’a pas pris. La faute comme je le disais à une structure narrative, parfois répétitive et une peu ennuyeuse et à des personnages trop peu attachants et humains à mon goût. A priori, je ne pense pas retenter S.K Tremayne, en tout cas pas de si tôt.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire