Résumé du livre Fétiches - Mo Hayder
Des chuchotis dans les ténèbres. Une cavalcade étouffée dans les couloirs. Des gémissements. Les nuits sont rudes et effrayantes à l'établissement psychiatrique haute sécurité de Beechway... Pour le personnel comme pour les patients. On murmure que le fantôme de "La Maude", la cruelle infirmière de tous leurs cauchemars, serait reparue. Hallucination collective ? Autosuggestion ? Lorsque des malades commencent à se mutiler et que des morts suspectes surviennent, l'infirmier en chef, AJ, décide d'alerter le commissaire Jack Caffery. La folie rôde, l'horreur est en marche et ne demande qu'à s'évader...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Fétiches - Mo Hayder
Je ressors perplexe de ma lecture de "Fétiches". Que les choses soient claires, c'est une lecture que j'ai aimé faire et qui m'a fait passer un bon moment. Le style était fluide (malgré quelques tournures de phrases parfois hasardeuses dues, je pense, à la traduction), les chapitres courts... En bref, c'est un roman qui se dévore sans problème même si l'enquête ne démarre véritablement que vers la moitié du livre.
J'ai aimé retrouver Jack Caffery que j'avais déjà rencontré dans "Birdman" et j'ai apprécié certains personnages, surtout A.J et sa vieille tante grincheuse mais attachante. Ceci dit, comparativement à "Birdman", j'ai trouvé cette histoire-ci beaucoup moins sombre et moins profonde.
Comme je l'ai dit, ça a été une bonne lecture, mais je n'ai pas pu être totalement emballée parce que je m'attendais à quelque chose de très différent. En effet, la lecture du résumé m'a évoqué une ambiance glauque et angoissante dans un hôpital psychiatrique entouré d'esprits dérangés. Malheureusement, on était bien loin de cette ambiance asphyxiante et dérangeante des hôpitaux psychiatriques. De même, je pense que la psychologie des personnages méritait d'être poussée beaucoup plus loin, d'autant plus qu'il y avait matière de ce côté-là.
Néanmoins, niveau ambiance, j'ai aimé une fois de plus être en Angleterre et retrouver la campagne anglaise. Alors que dans "Birdman", on était plongé au cœur de Londres, avec "Fétiches" on a un roman plus rural. Bien que proche de Bristol, le gros de l'histoire se déroule finalement dans la campagne et Mo Hayder a su m'y embarquer.
J'ai également aimé l'un des sujets abordés à la fin du roman, un sujet encore tabou actuellement que j'ai trouvé très intéressant de mettre en lumière. Par contre, pour ce qui est de la résolution et de l'identité de la personne coupable, je l'ai trouvé bien trop lisible ! J'avais deviné très vite dans ma lecture son identité, car pour moi, l'auteure sème des indices grossiers.
En résumé, j'ai passé un très bon moment, mais je m'attendais à autre chose. Je pourrais complètement conseiller "Fétiches" à des lecteurs non-initiés au thriller qui voudraient s'essayer au genre. Un roman policier finalement très gentillet, agréable, mais loin des thrillers noirs et tortueux que j'apprécie plus. Néanmoins, j'ai toujours autant envie de découvrir d'autres romans de Mo Hayder, car cette auteure a décidément un petit quelque chose qui m'attire, bine que je ne sache véritablement le définir.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire