Résumé du livre Il neige en enfer - Nadine Monfils
Dans la famille bourgeoise des Rastignac, l’ambition et la haine ont tout dévoré. La mère très prout-prout tue son ennui en cousant des paillettes partout, le fils débile passe son temps à faire pisser son lapin empaillé, le pépé en fauteuil roulant n’est pas tout net, quant à la fille, Lou, elle a fui la demeure familiale pour les trottoirs de Pigalle …
Lorsque la voiture du père, riche industriel, finit grillée dans un ravin, c’est donc tout naturellement que la jeune femme s’adresse à son client préféré : le commissaire Léon. Car ce n’est qu’un début. Et l’arbre généalogique, tout pourri qu’il soit, ne tient plus qu’à un fil …
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Il neige en enfer - Nadine Monfils
Comme d’habitude avec Nadine Monfils, j’ai passé un super moment de lecture. J’ai dévoré “Il neige en enfer”, un petit bouquin bien rythmé. L’histoire file, il se passe toujours quelque chose. Pas de fioritures, on va à l’essentiel et on ne s’ennuie pas.
Comme toujours on y retrouve cette pléiade de personnages déjantés, bancals, drôles et touchants à la fois. Nadine Monfils est décidément une très bonne ambassadrice de Montmartre. On sent qu’elle aime profondément ce quartier où elle vit et où on y trouve une faune de gens bourrus, un peu mal dégrossis mais tellement brais et drôles.
Bien sûr, elle n’oublie pas d’y ajouter sa petite touche belge. Sa plume acerbe s’attaque ce coup-ci à une famille bourgeoise qui veut se montrer bien sous tous rapports mais qui est loin, très loin d’être parfaite. Comme généralement avec elle on glisse dans une histoire folle et rocambolesque où un meurtrier semble s’acharner sur une famille. Je n’ai pas vu arriver le dénouement.
Attention, ce n’est pas un policier foncièrement original mais c’est drôle, piquant, noir et bien écrit à la fois. Cette auteure a vraiment pour moi un style à part que je ne retrouve nulle part ailleurs. Une valeur sûre qui me garantit toujours de passer un super moment.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire