Résumé du livre Je suis ton soleil - Marie Pavlenko
"Jamal s'incruste dans mon champ de vision. Il s'accroupit au milieu du hall, lui aussi. Ses grandes incisives sont comme des antennes qui lui sortent de la bouche. Je colle mes genoux contre ma poitrine. Le monde est flou. Soudain, je suis certaine que c'est la raison pour laquelle on pleure : s'extraire du monde qui nous fait souffrir. Les larmes brouillent les visages, les gens, elles protègent des méchants et de la réalité."
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Je suis ton soleil - Marie Pavlenko
Mon Dieu ! Quelle lecture ! Il est des romans dans la vie d'un lecteur qui parfois sont des rencontres qui nous marquent. Ce fut le cas de "Je suis ton soleil" avec moi. Et pourtant, il s'agit d'un roman young adult et je dois reconnaître que je ne misais pas beaucoup dessus avant de le commencer et que j'étais bien loin d'imaginer un tel coup de cœur. Oui, mais voilà, ce roman m'a parlé, ce roman est venu me cueillir, ce roman m'a profondément touché et je sais que je m'en souviendrai longtemps.
Tout d'abord, je dois dire que j'ai adoré la plume de Marie Pavlenko. La façon dont elle fait parler son personnage principal (puisque l'on a un récit à la première personne). Un ton à la fois drôle, cynique, dans l'urgence, survolté, mais aussi peuplé de métaphores savamment trouvées. Une plume qui me parlait parce que je pense que si j'avais écris un roman, c'est très certainement de cette façon que j'aurais aimé le faire.
Ensuite, "Je suis ton soleil" fut surtout une rencontre avec des personnages. Des personnages complexes, actuels et surtout terriblement attachants. J'ai aimé le choix de l'auteure par rapport aux parents de Déborah mais surtout, j'ai adoré ses amis : Jamal, Victor et Eloïse. Tous avec leurs qualités et leurs petits défauts parfois qui en faisaient des personnages émouvants et terriblement réels. Des amis comme tout adolescent aimerait probablement en avoir et comme certains ont la chance d'avoir.
Et bien sûr, j'ai complètement craqué pour le personnage de Déborah dans lequel je me suis retrouvée à tellement de niveaux ! Je me suis revue moi-même à cet âge. "Je suis ton soleil" m'a créé une jolie mélancolie faite de tristesse et de beaux souvenirs à la fois. Enfin, ce livre traite de certains sujets importants que j'ai trouvé extrêmement bien traités (mais que je ne peux énoncer, car cela me semblerait un peu spoilant). Bien sûr, on y parle aussi de famille, d'amitié, d'amour, de douleur et de construction. Bref, de la vie quoi.
Vous l'aurez compris, j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman parce que je pense qu'il a su me toucher personnellement et je ne peux que le recommander pour les adolescents, les jeunes adultes ou même les adultes.
Merci à Marie Pavlenko et suite à cette lecture, c'est certain, je me pencherai sur ses autres romans afin de voir si elle réussit à réitérer cet exploit avec moi. Suite au prochain épisode donc !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire