Résumé du livre La forêt des ombres - Franck Thilliez
Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de vingt-cinq ans : ressusciter un tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d'un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d'argent.
Reclus dans un chalet en pleine Forêt-Noire, accompagné de sa femme et de sa fille, de Doffre et de sa jeune compagne, David se met aussitôt au travail. Mais il est des fantômes que l'on ne doit pas rappeler...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La forêt des ombres - Franck Thilliez
Il y avait un moment que je n’avais pas lu de Thilliez et avec ce titre, je suis très rapidement retombée dans son univers. "La forêt des ombres" m’a beaucoup rappelé d’autres one shots qu’il a écrit. Le côté huis clos, enfermement, énigmes et ambiance glaciale m’ont rappelé "Vertige" et le côté jeu macabre m’a également un peu fait penser à "Puzzle".
On est vraiment dans ce que l’auteur a l’habitude de faire et aussi dans un récit type du genre thriller autour d’un serial killeur. D’ailleurs, on a là un tueur en série particulièrement pervers, malsain et cruel. Attention donc certains passages sont particulièrement écœurants. "La forêt des ombres" n’est vraiment pas un roman que je recommanderai aux lecteurs sensibles. Par moments, cette histoire m’a même fait penser à certains romans d’horreur que j’ai pu lire et en effet, c’est un livre qui de par son ambiance, sa construction et son déroulé peu vraiment faire penser à certains films du genre et j’imaginais donc parfaitement les différentes scènes comme si j’étais au cinéma. Et paradoxalement, malgré des passages très crus, j’ai aussi parfois noté des passages plus littéraires comme Franck Thilliez en faisait beaucoup à ses débuts.
On retrouve également sa capacité à créer des histoires qui embarquent rapidement le lecteur et qui, de par son rythme assez soutenu, se lit rapidement et facilement. "La forêt des ombres" est un titre qui va particulièrement aborder la psychologie, la psychologie d’un tueur mais aussi celle de ses victimes et j’avoue que de ce point de vue là, bien que ce soient des thématiques riches qui généralement m’intéressent beaucoup, j’ai trouvé qu’elles étaient traitées de façon assez déjà vu et prévisible.
"La forêt des ombres" est donc un bon roman autour d’un tueur sanguinaire et psychopathe, mais j’ai personnellement déjà lu tellement de romans de ce type, que je n’y ai pas trouvé d’originalité. De plus, toujours dû au fait que j’ai beaucoup lu de romans de ce genre, j’avais malheureusement deviné les deux retournements de situation que Franck Thilliez propose. Je pense que des lecteurs occasionnels de thrillers seront probablement surpris, mais pour les habitués du genre, c’est un peu trop évident selon moi.
Et puis, je n’ai pu me départir durant ma lecture de l’idée que certains éléments manquaient franchement de crédibilité. Je me résonnais néanmoins en me disant que forcément, avec une telle histoire, on allait à un moment ou un autre perdre en réalisme parce que, heureusement, j’ose croire que ce type d’histoire n’arrive pas en vrai ou en tout cas très très rarement et pas exactement comme cela. Mais je trouve malgré tout que certains détails auraient pu être modifiés pour plus coller plus à la réalité. Typiquement, je trouve que la place de la fille de David et la façon dont ses parents la traitaient et s’occupaient d’elle manquaient de crédibilité. C’est une petite fille de 2 ans, donc encore très dépendante de ses parents et là, j’avais l’impression que la petite était livrée à elle-même 90% du temps.
En résumé donc, "La forêt des ombres" est un Thilliez plutôt agréable à lire même s’il est loin d’être parfait pour moi et si l’auteur a écrit bien mieux. Cela n’en reste pas moins une lecture détente et entraînante pour tout lecteur que les détails un peu gores et les psychopathes irrécupérables ne rebutent pas.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire