Résumé du livre La maison et le monde - Rabindranath Tagore
Publié pour la première fois en 1915, La maison et le Monde, ce beau roman de Rabindranath Tagore, prix Nobel de littérature, a pour cadre le Bengale du début du XXème siècle où sévissent de graves troubles.
Récit à trois voix qui se croisent et se répondent, histoire d’amour centrée sur un bouleversant portrait de femme, ce livre, où se heurtent la tradition et la modernité, est aujourd’hui encore étonnamment moderne, au point d’avoir inspiré au grand cinéaste indien Satyajit Ray l’un de ses plus grands films, La maison et le Monde.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La maison et le monde - Rabindranath Tagore
Énorme coup de cœur pour "La maison et le monde". Il y avait bien longtemps qu’un livre ne m'avait pas autant retournée. On y passe de la colère à l’espoir et aux larmes … A première vue, ce n’est pas le genre de bouquin dont je suis friande, et pourtant !
Au début du récit, on se dit facilement “Encore une banale histoire de triangle amoureux” mais il n’en est rien ! De nombreux sentiments se mêlent dans le récit. L’amour y est disséqué sous toutes ses coutures. On a envie de hurler de colère en voyant comme Bimala se laisse avoir par les faux-semblants de Sandip, se laissant duper par la poudre aux yeux qu’il lui jette. On éprouve un profond émerveillement et respect pour Nikhil. On suit leurs destins à tous les 3, voyant comment chacun agit sur ceux des autres.
Par moments, le récit peut faire penser au “Corbeau et le renard” de Jean de la Fontaine ou encore à l’histoire d’Eve et du serpent dans le jardin d’Eden.
Ce roman nous plonge au cœur du Bengale et j'ai adoré y découvrir leur religion, leurs espoirs, leurs revendications, les castes, leurs règles … La plume de l’auteur est simplement magnifique. Le récit est juste et tellement bien dosé. Et que de poésie et de philosophie dans ce livre qui ne peuvent laisser indifférent toute personne normalement constituée.
Ce récit à 3 voix est bouleversant. Il m'a touché et me restera en mémoire un bon moment, c’est certain. Je comprends totalement pourquoi Rabindranath Tagore a reçu le prix Nobel de littérature. A la vue de ce roman, il le mérite tellement.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire