Résumé du livre Des souris et des hommes - John Steinbeck
En Californie, dans les années 1930, deux amis travaillent rudement de ranch en ranch pour gagner modestement leur vie en dépit de la crise économique qui sévit dans tout le pays. George est un homme petit à l'esprit vif qui s'est promis de veiller sur Lennie, un grand gaillard simple d'esprit ayant la fâcheuse manie de se fourrer dans le pétrin. Ces deux amis, que tout oppose en apparence, partagent le même rêve : économiser suffisamment pour posséder une petite ferme et y vivre comme des rentiers. Des souris et des hommes conte l'histoire d'une amitié touchante devenue mythique.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Des souris et des hommes - John Steinbeck
Je viens enfin de relire ce monument de la littérature américaine après presque 20 ans et j’ai retrouvé intacte la même émotion que j’avais ressenti lors de ma première lecture. Je ne me souvenais pas par contre que "Des souris et des hommes" était si court. D’un côté, j’en aurais voulu plus. J’aurais aimé que la psychologie des différents personnages soit encore plus fouillée, que l’ambiance fin fond des États-Unis et racisme ambiant soit plus développée et surtout, surtout, qu’on décortique bien plus la relation entre George et Lennie qui est la colonne vertébrale de ce roman.
Et en même temps, le fait que ce livre soit court participe aussi, je pense, au fait qu’il soit aussi percutant. "Des souris et des hommes" se vit comme une sorte de fulgurance émotionnelle, comme un train de quelques wagons seulement qui vous percuterait avec force et vous laisserait sur le carreau. En tant que lectrice, j’ai eu l’impression qu’avec ce texte, John Steinbeck était allé à l’essentiel, à l’essence pure du Roman Américain pour toucher à une espèce de perfection du conte intemporel.
Je pense sincèrement que "Des souris et des hommes" est un petit chef d’œuvre qui traverse les âges à juste titre et qui doit continuer d’être lu et relu. C’est une histoire profondément humaine qui prend aux tripes. C’est une histoire sur la famille qu’on se choisit et sur l’espoir. L’omniprésence des dialogues rend ce récit hyper vivant sans compter que l’argot est très présent et permet d’être totalement immergé dans cette Amérique profonde de travailleurs, de chaleur, de misère et d’effort.
Et puis cette fin… Si bouleversante et en même temps comment imaginer une autre issue ? Une fin aussi belle que triste qui ne pourrait laisser insensible tout lecteur muni d’un cœur. J’avais gardé un souvenir très fort et très positif de "Des souris et des hommes" et après l’avoir relu, je peux affirmer que définitivement, c’est l’un de mes romans préférés de tous les temps. Lennie est un personnage qui restera pour toujours dans mon cœur et qui a sa place dans mon panthéon personnel des personnages les plus marquants.
Cette histoire m’a bien sûr donnée envie de lire d’autres récits de Steinbeck, mais m’a aussi donné grandement envie de relire "Blaze" de Stephen King qui est une sorte d’hommage et que j’avais également adoré. Une petite pépite à découvrir d’urgence si ce n’est pas déjà fait.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire