Résumé du livre Vingt-quatre heures de la vie d'une femme - Stefan Zweig
Scandale dans une pension de famille "comme il faut", sur la Côte d’Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d’un des clients, s’est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n’avait passé là qu’une journée… Seul le narrateur tente de comprendre cette "créature sans moralité", avec l’aide inattendue d’une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez elle.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Vingt-quatre heures de la vie d'une femme - Stefan Zweig
Je n’avais jamais lu de romans de Stefan Zweig, mais j’en avais entendu beaucoup de bien et je comprends désormais pourquoi cet auteur est autant plébiscité. Sans dire que j’ai adoré "Vingt-quatre heures de la vie d'une femme", je reconnais néanmoins que sa plume a quelque chose de singulier, à la fois forte, profonde, élégante mais aussi très brutale.
Cette histoire, c’est la démonstration avec force des affres de la passion. En effet, l’auteur dans ce titre nous dépeint la passion non pas dans son aspect romantisé, mais bien dans tout ce qu’elle peut avoir de soudain, de total et de destructeur. Au travers de deux personnages, le lecteur fait l’expérience de la passion du jeu et de la passion charnelle et les deux sont tout aussi difficiles à vivre pour ceux qui le vivent.
J’ai trouvé que le personnage de la vieille Anglaise qui nous conte vingt-quatre heures de sa vie était à la fois élégante, touchante et qu’en même temps, il se dégageait d’elle (en tout cas de la "elle" du passé) une folie fiévreuse assumée et consciente. Lire "Vingt-quatre heures de la vie d'une femme", c’est plonger, en tant que lecteur, dans une sorte de tourbillon, c’est expérimenter le rouleau compresseur de la passion qui écrase tout sur son passage sans laisser le choix.
Alors je ne dis pas que je lirai des romans de Stefan Zweig tous les jours, mais dans le genre roman classique, je trouve qu’il mérite d’être lu, car son style n’est pas ennuyeux, pas chichiteux et qu’il présente de la beauté, mais aussi de la force dans les idées et les propos. De plus, c’est un roman court donc parfait pour découvrir l’auteur. Cependant, j’ai cru comprendre que la majorité de ses romans étaient courts, ce qui n’est pas forcément pour me déplaire.
Si j’en ai l’occasion, je lirai donc prochainement d’autres écrits de cet auteur, car ce que j’ai pu en apercevoir au travers de ce titre m’a plut et m’a donné envie d’en découvrir davantage !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire