Résumé du livre Les aventures de Sherlock Holmes - Arthur Conan Doyle
L'intégralité des enquêtes du célèbre détective Sherlock Holmes republiées dans de belles éditions modernes et élégantes. 12 nouvelles de 1891 et 1892 :
- Un scandale en Bohême
- La Ligue des rouquins
- Une affaire d'identité
- Le Mystère du Val Boscome
- Les Cinq Pépins d'orange
- L'Homme à la lèvre tordue
- L'Escarboucle bleue
- Le Ruban moucheté
- Le Pouce de l'ingénieur
- Un gentleman célibataire
- Le Diadème de béryls
- Les Hêtres rouges
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Les aventures de Sherlock Holmes - Arthur Conan Doyle
Si j’avais déjà lu deux histoires de Sherlock Holmes ("Une étude en rouge" et "Le signe des quatre") c’est la première fois que je lisais un recueil de nouvelles de ses aventures et j’ai adoré cette expérience de lecture. J’avais déjà bien accroché avec l’univers de Sherlock et la plume de Conan Doyle, mais le format nouvelle a un côté très plaisant que l'auteur met en pratique avec beaucoup d’efficacité. Je l’ai déjà dit, mais je le répète, que sa plume est moderne pour l’époque ! Même plus de 100 après le style reste hyper fluide, très compréhensif avec des touches d’humour à l’anglaise que j’adore.
Ces aventures sont toujours racontées par son indéfectible acolyte John Watson et chaque nouvelle est une courte enquête qui suit toujours ou presque le même schéma et qui pour autant nous embarque dans des histoires et dans des résolutions différentes. S’il y a une chose que je retiens de "Les aventures de Sherlock Holmes", c’est qu’il ne faut pas se fier aux apparences, qu’il faut savoir observer avec attention et que ce qui semble simple peut très souvent se révéler en fait très complexe et vice-versa.
Ce que j’ai également apprécié dans ce recueil, c’est que l’ensemble des nouvelles est équilibré et harmonieux. En effet, il n’est pas rare que lorsque je me lance dans la lecture d’un recueil de nouvelles, je trouve la qualité et l’intérêt des différentes nouvelles souvent très aléatoire et variable d’une nouvelle à l’autre alors que là pas du tout. Certes, j’ai eu une préférence pour certaines nouvelles, mais il n’en reste pas moins que je les ai toutes apprécié et lues avec beaucoup de plaisir.
Je retiendrai je pense en particulier sur les 12 nouvelles que compte "Les aventures de Sherlock Holmes" : "Un scandale en Bohême" dans laquelle on retrouve le personnage d’Irène Adler, "L’affaire des cinq pépins d’orange" ou encore "L’homme à la lèvre retroussée". Je pense que j’ai encore plus apprécié cette lecture du fait que je l’aie fait en partie à Londres et que j’ai donc aimé qu’il soit fait mention dans ce recueil de lieux que je côtoyais tels que Tottenham court road, Covent Garden Market et bien sûr le fameux 221b Baker Street.
"Les aventures de Sherlock Holmes" est un recueil que je pourrais totalement recommander comme première lecture de l’univers de Sherlock, car si l’on n’y découvre pas la rencontre avec Watson et la genèse du duo, il n’en reste pas moins que tout le recueil est largement lisible sans avoir lu les prémices de leurs aventures et donne même, je dirais un bel aperçu de l’univers de ce célèbre détective et du style de Conan Doyle.
suis donc toujours aussi charmée par l’esprit de déduction, le savoir, mais aussi le flegme anglais de Sherlock Holmes et je continuerai à lire avec beaucoup de plaisir la suite de ses aventures avec Watson. Je comprends pourquoi "Les aventures de Sherlock Holmes" sont vues comme un pilier de la littérature policière moderne. Cela est totalement justifié et je ne pourrais que recommander à tout lecteur fan de ce genre de découvrir ces classiques, car ils sont on ne peut plus abordables et loin d’être ennuyeux.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire