Résumé du livre Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle
Un homme est trouvé mort dans une maison inhabitée, au cœur d'un des plus sinistres quartiers de Londres. Autour de lui, des traces de sang, bien que le cadavre n'était aucune blessure. De quoi laisser perplexes Lestrade et Gregson, les limiers de Scotland Yard.
Parue en 1887, cette Étude en rouge est la première des enquêtes de Sherlock Holmes. Nous y faisons la connaissance de l'extraordinaire détective à travers les yeux du bon Dr Watson. Nous y apprenons le "raisonnement analytique" et l'art de faire parler les indices. Ce classique du roman policier est aussi un roman d'aventures qui nous conduit dans le Nevada des mormons et de la ruée vers l'or, où s'enracine le mystère.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle
Fan depuis très longtemps de l’univers de Sherlock Holmes rencontré au travers de films, séries ou encore BD, je n’avais jamais pour autant lu les œuvres originelles de Conan Doyle. Honte à moi. Mais j’avoue que j’avais peur d’être déçue et peur aussi d’un style d’écriture vieux et un peu lourd. Une fois de plus, j’aurais dû mettre mes préjugés de côté bien plus tôt parce que j’ai beaucoup aimé "Une étude en rouge", premier opus des aventures de Sherlock Holmes.
Tout d’abord, j’ai été agréablement surprise de découvrir une plume très fluide et très moderne pour son époque. Si tous les classiques de la littérature pouvaient être aussi agréables et divertissants, j’en lirai bien plus souvent ! Sans grande surprise, j’ai adoré le personnage de Sherlock. Fidèle à ce que j’avais pu voir de lui dans les différentes adaptations modernes, c’est en effet un personnage mystérieux, d’une très grande intelligence, d’un savoir époustouflant et surtout, d’une mémoire hors norme. Un peu irrévérencieux par moments, l’auteur a su parfaitement teinter son héros de ce flegme anglais légendaire. J’ai beaucoup aimé la façon dont il se moque gentiment de Lestrade et Gregson. Et puis bien sûr, j’ai adoré assister aux débuts du célèbre duo Holmes/Watson. Des débuts imprévus. Comme quoi parfois le hasard fait bien les choses.
J’aime le fait que l’histoire de "Une étude en rouge" soit racontée par Watson, car cela permet de commenter les enquêtes de Sherlock tout en gardant une part de mystère quant au dénouement et qui permet aussi de commenter l’attitude parfois étrange de Holmes. Je comprends pourquoi les romans de Conan Doyle font partie des piliers et des incontournables des romans policiers. L’enquête est bien menée et de façon originale de par la méthodologie particulière de Sherlock, le mystère est ménagé et les personnages sont intéressants et attachants.
Si j’avais peut-être un petit regret, ce serait par rapport à l’ambiance. En effet, le duo vit tout de même au cœur du Londres de la fin du 19e et à ce titre, j’aurais aimé que l’empreinte et l’ambiance de cette ville, qu’à titre personnel j’aime tout particulièrement, soit plus présente. J’aurais aimé que l’auteur me plonge un peu plus dans un Londres pluvieux, parfois sombre mais aussi bouillonnant et en pleine évolution.
J’espère donc que dans les tomes suivants, le décor et l’ambiance seront un peu plus posés et développés, mais malgré cela, pour moi, ce fut un très bon moment de lecture et un divertissement sympathique qui en plus, m’a permis de combler certaines lacunes culturelles. Je suis donc ravie d’avoir enfin commencé à découvrir le Sherlock Holmes de Conan Doyle, le vrai, l’originel et j’ai très envie de continuer à lire les tomes suivants de la saga.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire