Biographie de John Steinbeck
John Steinbeck est né le 27 février 1902 à Salinas en Californie aux Etats-Unis. Il a grandi avec ses parents et ses trois sœurs au 132, Central Avenue à Salinas et a été initié à l'amour de la lecture et de l'écriture par sa mère, ancienne enseignante. Lors de sa jeunesse, il passa tous ses étés à travailler dans des fermes proches de chez lui. Cette expérience a bien sûr été une formidable source d'inspiration notamment pour son célèbre roman "Des souris et des hommes".
John Steinbeck a étudié la littérature anglaise à l'Université Stanford, près de Palo Alto, mais a finalement quitté l'université en 1925, avant d'être diplômé. En 1928, il occupa l'emploi de guide touristique et gardien au lac Tahoe qui lui permit de rencontrer sa première femme, Carol Henning, qu'il épousa en 1930 à Los Angeles. N'ayant pas réussi à trouver une source de revenu stable, finalement, il s'installa dans une maison de famille au 147 11th St à Pacific Grove, une maison offerte par ses parents avec du papier et des crayons afin qu'il puisse totalement se consacrer à l'écriture.
Pendant de nombreuses années, John Steinbeck et sa femme vécurent donc chichement pour ne pas dire pauvrement. C'est en 1929 qu'il publia son premier roman "La Coupe d'or" qui ne rencontra pas le succès. Mais en 1935, alors que ses deux parents venaient de décéder de façon rapprochée, il publia "Tortilla Flat" qui lui valut son premier prix littéraire. L'année suivante, il fit paraître "Des souris et des hommes" et "En un combat douteux" et donna ainsi à ses romans une note plus grave et plus engagée. Enfin, en 1939, il publia "Les Raisins de la colère" qu'il considéra comme son meilleur roman et en effet, ce titre connut un immense succès et fut même récompensé du Prix Pulitzer en 1940.
En 1944, John Steinbeck déménagea à New York avec sa nouvelle femme, Gwyndolyn Conger et accueillit son premier fils, Thom puis son second, John IV. Finalement, il revint à Pacific Grove en 1948 fraîchement divorcé. Il rencontra ensuite Elaine Anderson Scott en 1949 et l'épousa en 1950. En 1955, il partit s'installer à Sag Harbor. Entre temps, il n'a cessé d'écrire que ce soit des romans, des comédies musicales, des scénarios ou encore des nouvelles.
En 1961, John Steinbeck publia finalement son dernier roman intitulé "L'Hiver de notre mécontentement" (aussi connu sous le titre "Une saison amère"). Il était alors assez déprimé à ce moment-là de sa vie, mais reçu le Prix Nobel de Littérature en 1962. Il décéda quelques années plus tard, le 20 décembre 1968 à New York d'athérosclérose.
Ajouter un commentaire