Résumé du livre La promenade des russes - Véronique Olmi
Je marchais dans les rues de Nice, ma Babouchka s'était accrochée à mon bras. Elle venait de poster sa vingtième lettre au directeur d'Historia. Il faisait chaud, je me demandais si Suzanne viendrait à la plage, si ma mère réapparaîtrait un jour, si Anastasia Romanov était toujours vivante et rôdait dans les parages...J'avais treize ans. Peu de certitudes. Et beaucoup d'imagination... V.O.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La promenade des russes - Véronique Olmi
J’ai beaucoup entendu parler de Véronique Olmi, principalement pour son célèbre roman "Bakhita" et j’avais envie de la découvrir avec autre chose, un titre moins connu et plus court. C’est donc chose faite avec "La promenade des russes" mais malheureusement, je dois dire que pour ma part ce ne fut pas une franche réussite.
Ce roman avait pourtant de bonnes raisons de me plaire, ne serait-ce que le fait que le résumé parlait d’Anastasia Romanov. Alors, oui, le côté russe de l’histoire est assez bien présent, en tout cas les origines russes de la grand-mère de Sonia occupent une place prédominante dans le roman. Pour ce qui est d’en apprendre plus sur la révolution russe et la chute des Romanov, j’aurais vraiment aimé en savoir plus, mais vu la taille du livre, objectivement, je ne m’attendais pas non plus à ce que le sujet soit très creusé.
Le plus gros problème finalement que j’ai eu avec "La promenade des russes", c’est qu’il m’a totalement laissée de marbre. Ce n’était pas mauvais ni mal écrit mais je lisais sans grand intérêt et ce que je découvrais ne me faisait ni chaud ni froid. Je ne me suis pas attaché aux personnages, mais je ne les ai pas détestés non plus. L’histoire est en soit assez monotone, mais là encore, ce n’est pas vraiment ce qui m’a dérangé. Non, ce qui m’ennuie, c’est que cette lecture n’a pas su me parler, n’a pas su m’intéresser et malheureusement ne me laissera aucun souvenir ou presque.
Le style d’écriture n’est pas désagréable même si par moment, j’avais la sensation que l’auteure voulait donner un certain genre à son écriture, comme si elle se forçait et ça ne semblait pas naturel. Presque comme une plume empruntée à un autre qu’elle essayerait tant bien que mal de s’approprier. D’ailleurs, en parlant de rapprochement avec un autre auteur, j’ai bien sûr fortement pensé à "La promesse de l'aube" de Romain Gary en lisant ce roman. Tout d’abord parce que dans les deux romans la ville de Nice tient une grande importance et aussi probablement à cause des secrets de familles, des rapports familiaux compliqués et des origines des pays de l’Est. D’ailleurs, dans les deux romans, la littérature est souvent mise en avant et les deux protagonistes principaux veulent être écrivains. Décidément, à bien y réfléchir, cela fait pas mal de points communs.
J’ai été plutôt déçue par la fin, que j’ai trouvé précipité et que personnellement, je n’ai pas trouvé satisfaisante du tout. J’ai eu un sentiment de tout ça pour ça, de beaucoup de mystère pour pas grand chose. J’ai toujours envie d’en apprendre plus sur les Romanov parce que ce roman ne m’a pas rassasié. Néanmoins, je le répète, il n’y a pas de faute d’écriture, c’est loin d’être mauvais, mais je ne sais pas, ce roman ne m’a pas parlé, n’a pas su m’embarquer avec lui et c’est bien dommage parce que j’avais très envie de voyager en Russie.
Je tenterai néanmoins de lire "Bakhita" parce que je me dis qu’avec un roman plus long, elle développera peut-être plus son histoire et ses personnages et j’espère surtout y trouver cette émotion qui m’a manqué dans ce titre. Pas une mauvaise lecture, mais un roman qui m’a laissée totalement froide. Ni bon ni mauvais, le type même de roman dont j’ai finalement tant de mal à parler, car rien ne m’a marqué. J’espère donc sincèrement avoir plus de choses à dire de ma prochaine lecture de Véronique Olmi.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire