Résumé du livre Lady Susan - Jane Austen
Lady Susan, jeune veuve désargentée dont la beauté et le pouvoir de séduction font frémir la haute société, trouve refuge chez son beau-frère après avoir entretenu une liaison avec un homme marié.
Par intérêt comme par jeu, elle se met en quête d'un époux fortuné, pour elle ou pour sa fille de 16 ans, qu'importe. Epaulée dans ses intrigues par son amie Alicia Johnson, la spirituelle lady déploie des trésors d'ingéniosité et de duplicité pour se ménager pas un, pas deux, mais trois prétendants...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Lady Susan - Jane Austen
Il y avait un moment que je n’avais pas lu d’écrits de Jane Austen et j’en avais presque oublié à quel point son écriture est agréable et d’une modernité folle pour l’époque. Contrairement à certains classiques et/ou œuvres anciennes, la lecture de ses histoires n’est absolument pas ennuyeuse, bien au contraire.
Avec "Lady Susan", elle livre une fois de plus une histoire qui dépeint la société anglaise et les apparences qui vont avec, sous un regard plein d’humour et de lucidité. J’ai adoré détester Lady Susan, une femme fourbe et usant sans cesse de ses charmes et du maniement des mots et des apparences pour mener son monde à la baguette et arriver à ses fins. Durant toute ma lecture, j’ai attendu le moment de sa chute, car on ne peut souhaiter que de tels agissements restent impunis et à plusieurs reprises Jane Austen met en place des rebondissements et retournements de situation qui rythment l’histoire et relancent l’intérêt du lecteur.
J’ai beaucoup aimé la forme de cette nouvelle. Cette compilation d’échanges épistolaires donne beaucoup de rythme à l’ensemble et j’avais presque l’impression par moment de lire une pièce de théâtre, très vivante, toujours dans la joute verbale. Vraiment, ce fut une lecture très agréable, caustique tout en étant cynique. On peut dire que Jane Austen ne fut pas tendre avec la société bourgeoise anglaise dans laquelle elle a grandi et elle n’a pas non plus épargné les femmes de son époque, mais peut-on lui reprocher d’avoir été aussi entière ? Personnellement je trouve admirable et génial qu’à cette époque où les femmes étaient très soumises et bridées, elle ai pu et su écrire avec autant de liberté, qui plus est dès son plus jeune âge puisqu’elle a écrit cette nouvelle à 17 ans seulement.
Décidément, j’aime vraiment beaucoup l’écriture de Jane Austen, drôle et très moderne. Lire ses romans et plus particulièrement cette nouvelle, c’est comme suivre un épisode des feux de l’amour ou de Dallas en version anglaise à l’époque victorienne. Tous les coups sont permis sous des faux airs de courtoisie. On a les bonnes gens et les perfides et on voit, comme si l’on était en coulisse, les manigances des uns et des autres, les faux-semblants et les apparences trompeuses, en se demandant jusque quand tout ceci tiendra.
"Lady Susan" est pourtant le genre d’histoire qui en théorie n’est pas fait pour m’intéresser, mais avec cette auteure, c’est toujours un délice. Peut-être justement, parce que son écriture a ce petit quelque chose qui ne se prend pas au sérieux et ce plaisir de l’écriture se transforme chez le lecteur en plaisir de lecture. J’ai du coup très envie de me plonger rapidement dans l’un de rares romans de Jane Austen que je n’ai pas encore lu et voir une fois de plus quelles fourberies et imbroglios la haute société anglaise va me livrer. Une lecture agréable et très rapide, parfaite pour découvrir le style et l’univers de Jane Austen.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire