Résumé du livre Le jour du chien - Patrick Bauwen
Les ténèbres sont mon domaine. Le métro, ma cité des morts. La souffrance de mes victimes, mon plaisir. Je suis le Chien. Inquisiteur ou Guerrier saint, comme vous voudrez. Dieu est avec moi. Djeen, je croyais l’avoir tuée. C’était il y a trois ans. Déchiquetée par les roues du métro. Et voilà qu’elle me menace... Je dois la retrouver avant que Kovak ne le fasse. Et ce jour-là signera l’apogée du Mal.
Sur les traces d’un tueur psychopathe, dans un Paris souterrain plus hallucinant que l’enfer, un thriller sombre et palpitant par l’auteur de L’Œil de Caine (Prix des lecteurs polar du Livre de Poche 2007) et de Monster (Prix Maison de la Presse 2009).
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Le jour du chien - Patrick Bauwen
Je ressors très mitigée de ma lecture de "Le jour du chien" de Patrick Bauwen. En fait, ça a été une lecture agréable même si selon moi, il y a beaucoup de choses perfectibles et d'autres qui m'ont dérangé. Ma lecture débutait bien, accroche plutôt sympa, récit rythmé même si j'ai remarqué de grandes similitudes entre ce roman et le roman "Ne le dis à personne" d'Harlan Coben (la femme censée être morte qui réapparaît dans une vidéo, le mari médecin dont le plus proche soutien est gay, etc).
Le style d'écriture est un peu particulier parce que si la majorité du récit est écrite à la troisième personne, lorsque c'est Christian qui parle, on passe à la première personne, avec un narrateur qui interpelle le lecteur. J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire se passe en France, à Paris. De plus on explore les sous-terrains parisiens et j'ai trouvé ça plutôt original. Par contre, je n'ai pas vraiment apprécié tous les détails et anecdotes sur Paris, égrenés au fil du livre. Si j'avais voulu en connaître autant sur Paris et ses histoires insolites, j'aurais ouvert un guide du routard.
Les personnages ne sont pas désagréables même s'ils auraient pu être plus creusés. J'ai bien aimé au début du récit les éléments de fanatisme religieux, je trouvais que c'était une piste intéressante mais là encore ce n'était pas assez creusé. C'est dommage. Attention à certaines scènes et à certains détails sanglants voire gores.
Et alors cette fin ... Grosse déception pour ma part. Tout d'abord, elle arrive très rapidement et semble un peu bâclée et l'auteur utilise de grosses ficelles pour clôturer son roman. Pas de surprise ni d'effet Wahou. Je me suis plutôt dit "Tout ça pour ça". En plus de ça, certains éléments m'ont semblé assez invraisemblables ce qui ne m'a pas aidé à rentrer dans l'histoire. Le récit avait ouvert plein de pistes qui semblaient intéressantes et cette fin m'a donné le sentiment d'un château de cartes qui s'écroule.
En résumé j'ai passé un bon moment de lecture, ce n'est pas un mauvais livre mais pour moi, il aurait mérité quelques changements et quelques améliorations pour atteindre un autre niveau d'intérêt. Une fois de plus, lisant beaucoup de thrillers, je n'ai pas été totalement emportée et je n'ai pas adhéré à la fin. Je pense néanmoins que ce roman pourrait convenir aux lecteurs qui justement, souhaiteraient se lancer dans la découverte des thrillers.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire